Pourquoi marcher tous les jours ?

3

Les personnes qui marchent régulièrement ne jurent que par les bienfaits sanitaires et psychologiques de leur balade quotidienne. Ici, l’expert en bien-être Michael Roizen, MD, donne cinq raisons pour lesquelles ils ont raison.

1. La marche réduit le stress, vous remonte le moral et augmente l’estime de soi

Si vous êtes déjà sorti pour une promenade après une situation stressante et que vous revenez plus calme et recueilli, vous savez de première main à quel point la marche est un moyen positif de faire face à des événements stressants. Et ces jours-ci, il semble qu’il y en ait beaucoup.

A découvrir également : Comment affiner sa silhouette au gymnase ?

Comme vous le savez déjà, la pandémie de COVID-19 a entraîné des niveaux supplémentaires de déclencheurs de stress dans nos vies. Nous ne nous contentons pas de jongler avec les multiples rôles à la maison et les contraintes de temps qui nous sont associées, mais nous nous inquiétons également de voir nous-mêmes et nos familles tomber malades, en plus de faire face à des problèmes économiques et émotionnels. La marche peut aider. Il augmente votre fréquence cardiaque, réduit votre niveau de stress et réduit vos chances de développer d’autres maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, le syndrome du cœur brisé ou la cardiomyopathie, explique le Dr Roizen.

Des études confirment que la marche est bénéfique pour votre humeur, en libérant les médicaments naturels du bonheur de votre corps : les endorphines. « Et vous serez fier à la fin de chaque marche en vous fixant de petits objectifs pour bouger et en les accomplissant, tout en augmentant votre estime de soi », dit-il.

Lire également : Qui a essayé l'hypnose pour perdre du poids ?

2. Vous pouvez perdre du poids en marchant seulement 30 minutes par jour

La marche est également l’un des meilleurs exercices pour perdre du poids – elle est relativement facile à faire, facile pour les articulations, elle est gratuite et vous devez le faire tous les jours de toute façon.

Pour commencer à marcher pour la forme physique, essayez de commencer par une marche de 20 minutes chaque jour. « Si c’est trop, commencez plus petit », explique le Dr Roizen. « Mais fixez-vous comme objectif de construire à 30 minutes par jour, chaque jour. »

Une fois que vous avez maîtrisé cela, prenez votre temps pour passer à un niveau supérieur. N’augmentez jamais de plus de 10 % chacun d’entre eux jour supérieur à votre maximum de la semaine précédente.

Lorsque vous êtes prêt, augmentez votre objectif à 10 000 pas par jour (un podomètre vous aidera — voir le point #4).

3. La marche régulière réduit la tension artérielle, améliore le sommeil et vous dynamise

Il a été prouvé que les marcheurs réguliers ont moins de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, une pression artérielle plus basse et un taux plus élevé de HDL (cholestérol sain) que les non-pratiquants.

La marche peut faire baisser la tension artérielle et le LDL (votre mauvais cholestérol), réduire le risque de nombreux cancers et améliorer le fonctionnement du système immunitaire. De plus, ajoute le Dr Roizen, il améliore la qualité de votre sommeil et vous permet de rester énergisé lorsque vous êtes éveillé.

4. Les promenades sont plus amusantes avec un podomètre et un ami

Le suivi de vos pas à l’aide d’une application dotée d’un podomètre est la clé du succès de la marche, explique le Dr Roizen. Les personnes qui aiment leurs applications ou podomètres enregistrent 2 000 pas supplémentaires par jour. Pourquoi ? La récompense provient de être témoin de votre succès en temps réel et profiter de la récompense mentale de célébrer vos réalisations par étapes.

« Pour que votre entraînement soit également plus facile, demandez à quelqu’un de se joindre à vous pour une séance de marche à distance sociale, d’autant plus que nous passons de plus en plus de temps seuls à la maison », suggère le Dr Roizen. « Marcher ensemble offre de nombreux avantages pour notre santé mentale collective. »

Il réduit considérablement la solitude et l’isolement qui accompagnent la vie en cas de pandémie. C’est une bonne solution pour ne pas pouvoir faire ce que nous étions auparavant capables de faire. Et lorsque vous marchez avec un pote, vous apprécierez forcément votre entraînement plus psychologiquement en parlant, en vous connectant et en partageant une expérience. Sans oublier que partager une promenade vous fait moins vous concentrer sur l’effort physique alors que vous discutez avec votre partenaire de marche, dit-il.

5. Les gens subissent une forte plongeon dans les fringales pendant et après une 15 minutes à pied

Les envies, en général, sont généralement de mauvaises nouvelles pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Les aliments dont on a envie ont tendance à être riches en calories, gras ou sucrés, avec le chocolat en tête de liste.

Mais des découvertes récentes de l’Université d’Exeter montrent que la marche peut réduire la consommation de sucre, tant pendant la marche que pendant environ 10 minutes après. Les résultats des chercheurs suggèrent que la marche aide finalement les gens à perdre du poids non seulement en améliorant votre cœur et votre métabolisme, mais aussi en freinant ces envies de collations sucrées, comme le chocolat. En faisant une courte promenade, l’étude a révélé que les gens sont capables de réguler leur consommation quotidienne de friandises sucrées, souvent de moitié.

« Comme vous pouvez le constater, seules les bonnes choses viennent de la marche », explique le Dr Roizen. « Et lorsque vous trouvez une activité qui présente autant d’avantages, vous devriez vraiment continuer à aller de l’avant avec elle. »