Chaussures d’haltérophilie et de powerlifting : qu’est-ce qui les caractérise ?

723

La pratique d’haltérophilie ou du powerlifting, nécessite le port de chaussures appropriées pour rester en bonne forme. En fait, il est essentiel de bien adhérer au sol pour maximiser votre puissance. Mais qu’est-ce qui caractérise les chaussures d’haltérophilie et de powerlifting ?

Caractéristiques des chaussures de powerlifting et d’haltérophilie

Les chaussures de powerlifting et d’haltérophilie sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque activité sportive. Les deux modèles de chaussures allouent soutien et stabilité, mais il se décline certaines différences en termes de conception et d’avantages.

A lire également : Quels sont les bienfaits du sport pour l'homme ?

En général, les chaussures de powerlifting ont des semelles plates et rigides qui fournissent une base stable pour le soulèvement des poids lourds. Conçu pour les soulevés de terre, les squats, et les autres mouvements de powerlifting qui sollicitent une base résistante et stable. La semelle rigide empêche votre pied de rouler et maintient une excellente forme lors du levage. De plus, les chaussures de powerlifting disposent habituellement un talon plus haut. Ce dernier améliore la mobilité de la cheville et permet d’approfondir les squats.

Les chaussures d’haltérophilie sont, en revanche, conçues pour assister les haltérophiles à obtenir une force et une explosivité maximales lors des exercices de levées à l’épaulé-jeté et à l’arraché. En règle générale, les talons sont placés plus haut, ce qui permet à l’athlète de prendre durant le levage une position accroupie plus profonde et de garder un torse droit. Cet accessoire Haltérophilie  comporte aussi des semelles flexibles qui améliorent :

Lire également : Comment devenir un moniteur de ski professionnel ?

  • la position
  • le soutien des pieds sur la plate-forme.

Points forts des chaussures de powerlifting et d’haltérophilie

Les atouts de chaque modèle de chaussure dépendent des exigences spécifiques de l’athlète et du type de charge réalisé.

Les chaussures de powerlifting sont parfaites pour les haltérophiles s’ils désirent une base stable pour élever des charges lourdes. Le talon surélevé permet une mobilité accrue de la cheville. Ces paires de powerlifting sont aussi équipées d’une semelle antidérapante, en plus du talon compensé et de la fermeture à scratch. C’est un moyen supplémentaire de vous aider à garder vos pieds en forme et de les porter correctement. La stabilité allouée par cette chaussure aide à protéger les athlètes comme vous contre les blessures. Les caractéristiques du produit se concentrent non seulement sur le style et les performances, mais également sur la sécurité. Vous maintenez l’énergie que vous produisez, grâce à la conception des chaussures d’haltérophilie. Par la suite, vous pouvez transférer via votre corps et dans la barre. Au final, cela implique que vous pouvez hisser plus avec moins d’effort.

Avez-vous déjà constaté que les chaussures d’haltérophilie semblent légèrement plus lourdes que les autres paires d’entraînement ? Cela est dû en grande partie au fait qu’il se passe énormément de choses dans la base-semelle de la chaussure. Donc, si vous projetez de lancer environ une centaine de kilos au-dessus de votre tête, une chaussure s’avère nécessaire. Elle offre la base solide et fiable dont a besoin l’haltérophilie. Cette fonctionnalité vous aidera à soulever plus de disques et protégera aussi vos pieds et vos chevilles. De même, les lacets et les sangles fonctionnent ensemble pour le verrouillage de votre pied et vous offrir une plus grande stabilité. Le soutien supplémentaire est spécifiquement nécessaire quand vous ajoutez du poids.