Quels sont les avantages du lait d’avoine ?

2

Alors que les substituts de lait végétaux gagnent en popularité, beaucoup se demandent si le lait d’avoine est sain et quels avantages il peut apporter à votre corps.

Plan de l'article

Le lait d’avoine s’est envolé ces dernières années, le supermarché britannique Waitrose ayant enregistré une hausse de 113 % de ses ventes rien qu’en 2020. Mais bien que nous soyons conscients des bienfaits de l’avoine pour la santé, l’avoine, une alternative à base de lait, nous rendent-elle nécessairement plus saine ? Comme le résume Jessica Overfield, nutritionniste BSc chez BrandRated : « Le lait d’avoine est-il un bon choix si l’industrie de l’alimentation animale vous inquiète ? Oui. Le lait d’avoine est-il meilleur pour l’environnement ? Dans une certaine mesure. Le lait d’avoine est-il sain ? Avec modération et tant que vous faites des choix judicieux. » Nous avons demandé à deux experts de la santé de se pencher sur ce produit alternatif végétalien de base. Le lait d’avoine est-il sain ?

En bref, oui, le lait d’avoine est sain

Lire également : Quelle vitamine pour les douleurs musculaires ?

et bon pour vous. Il est riche en protéines et contient un certain nombre d’autres nutriments. « Le lait d’avoine est regorgeant de fibres et de protéines végétales, et favorise un système digestif sain », explique la nutritionniste Mina Khan, fondatrice de Formulate Health. « De plus, le lait d’avoine est généralement une excellente source de calcium, et la plupart des marques enrichissent également leurs versions avec des nutriments ajoutés tels que la vitamine A, B, B-12 et D. »

Crédit : Getty Contenant à la fois du calcium et de la vitamine D, le lait d’avoine est excellent pour maintenir une bonne santé osseuse. La vitamine D aide votre corps à absorber le calcium, ce qui prévient les os creux et les fractures osseuses possibles Mina ajoute que le lait d’avoine est également bénéfique pour la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Et en effet, une étude sur la vitamine B12, présente dans le lait d’avoine, a montré qu’une carence en cette vitamine peut contribuer à des problèmes d’acné et entraîner des ongles secs et cassants. Il y a d’autres bonnes nouvelles pour les buveurs de lait d’avoine, car des recherches ont découvert que le produit à base de plantes peut aider à améliorer le cholestérol et la santé intestinale générale. Le lait d’avoine est également riche en fibres solubles appelées bêta-glucanes. Une étude a révélé que les hommes qui buvaient trois tasses de lait d’avoine par jour pendant cinq semaines ont vu leur taux de cholestérol diminuer de trois pour cent (grâce à ces bêta-glucanes). Alors que d’autres recherches ont montré que la même fibre soluble soutenait et augmentait la production de bonnes bactéries dans votre intestin. Le lait d’avoine est-il plus sain que le lait de vache ?

Selon la nutritionniste Jessica, le lait d’avoine n’est pas plus sain que le lait de vache. « Si nous pesons des vitamines et des minéraux clés, alors le lait de vache est le gagnant clair », nous dit-elle. « C’est une excellente source de protéines, de calcium, de vitamine D et d’autres nutriments importants qui ont des effets bénéfiques sur la santé. » En effet, en comparant le lait d’avoine d’Oatly au lait de vache ordinaire, vous constaterez que le lait d’avoine contient cinq pour cent moins de calcium que son substitut laitier. Il ne contient pas non plus les neuf acides aminés essentiels que contiennent le soja et le lait laitier. Le lait de vache contient également huit grammes de protéines dans une portion d’une tasse par rapport à l’avoine trois grammes de lait. « Il faudrait donc boire plus pour voir les mêmes avantages de la teneur en protéines, tels que la récupération musculaire et la sensation de satiété », explique Mina.

A lire en complément : Comment prendre la masse rapidement ?

Crédit : Getty Le lait d’avoine présente cependant certains avantages nutritionnels par rapport au lait de vache : la vitamine D et la vitamine B-12. « Le lait d’avoine contient plus de vitamine D que le lait de vache, ce qui présente de nombreux avantages pour la santé, tels que la promotion d’une bonne santé osseuse et dentaire et le renforcement du système immunitaire », explique Mina. La boisson à base de plantes contient également 50 % de vitamine B12, contre 18 % dans le lait de vache. Bien que le lait de vache puisse l’emporter sur le lait d’avoine sur le plan nutritionnel, il peut être meilleur pour le régime alimentaire et le mode de vie de certaines personnes : « Les raisons de santé ne sont pas les principaux atouts des laits alternatifs, car leurs vrais arguments de vente sont dans leur nom – c’est une alternative », souligne Jessica. « Il a moins d’impact sur l’environnement, est une excellente option pour les personnes qui suivent un régime végétalien ou qui sont intolérants au lactose, ou si vous avez des préoccupations éthiques liées à l’agriculture. » Les personnes allergiques peuvent également bénéficier du lait d’avoine, avec la boisson sans gluten et naturellement sans lactose, noix et soja. Le lait d’avoine est-il bon pour perdre du poids et pourquoi ?

Le lait d’avoine est certainement meilleur pour perdre du poids que le lait entier, déclare Mina : « Le lait d’avoine non sucré contient environ la moitié des calories du lait de vache entier, moins d’un quart de la teneur en matières grasses et moins de sucres », nous dit-elle. « En comparaison, le lait écrémé contient environ 90 calories par tasse, alors que le lait d’avoine non sucré en contient seulement 60. Le lait d’avoine peut donc être une meilleure option pour ceux qui cherchent à perdre du poids. »

Crédit : Getty La nutritionniste Jessica ajoute que le lait d’avoine peut également aider à supprimer l’appétit et les fringales lorsque vous essayez de perdre du poids. « Le lait d’avoine est riche en protéines et en fibres alimentaires, ce qui signifie que lorsque vous le consommez, vous avez tendance à vous sentir rassasie plus longtemps, en éloignant les effets de la faim », dit-elle. Scientifiques de l’Université d’État de Louisiane soutiennent cela, avec leurs recherches démontrent que la consommation régulière d’avoine peut aider à réguler notre appétit. Lorsque l’on considère le lait d’avoine et ses capacités de perte de poids avec d’autres alternatives à base de plantes, il est un peu court. « Comparé à d’autres laits à base de plantes, le lait d’avoine est le plus calorifique et contient des quantités assez élevées de glucides, ce qui peut ne pas convenir aux personnes qui ont un régime pauvre en glucides », explique Mina. En effet, le lait d’amande contient la moitié des calories du lait d’avoine. Alors que le lait de lin contient de 25 à 60 calories et le lait de coco en contient 45 par tasse. Le lait d’avoine est-il mauvais pour vous de toute façon ?

Le lait d’avoine ordinaire est mauvais et ne convient pas aux personnes souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque. Cela s’explique par le fait que l’avoine est souvent contaminée par du gluten pendant sa production. Ainsi, la majorité du lait d’avoine n’est pas sans gluten à moins qu’il ne soit explicitement certifié comme tel. « Bien qu’il soit riche en protéines par rapport à l’eau, le lait d’avoine possède l’une des plus faibles teneurs en protéines de tous les substituts du lait, comme le lait de soja et le lait d’amande », explique Jessica. Donc, si vous êtes végétalien à la recherche de protéines, vous feriez mieux de choisir le lait de soja. Comme il s’agit de la teneur en protéines la plus élevée de tous les substituts du lait.

Différents substituts de lait végétaux. (Crédit ; Getty) Il est également assez riche en calories par rapport aux autres substituts du lait de vache – il contient de plus grandes quantités de glucides sous forme de sucres naturels. Certaines marques de lait d’avoine sont également connues pour ajouter plus de sucre à leur produit pendant la phase de production. C’est un autre gros problème selon Mina : « Le lait d’avoine sucré peut être très riche en sucre. Je dirais donc toujours que vous devriez vérifier l’étiquette et évaluer vos options à l’avance. » Quelles sont les marques de lait d’avoine les plus saines ?

Lors de l’analyse des différentes options de lait d’avoine des supermarchés, les deux experts ont convenu que le lait d’avoine Innocent était la marque la plus saine

. « Il contient moins de calories, de graisses et de sucres que la plupart des autres boissons à l’avoine du marché, tout en ayant un volume de protéines comparable », explique Mina. Bien que Jessica ait salué sa nature non sucrée, en grande partie grâce à ses 3 ingrédients simples : l’avoine, le sel et l’eau. Alpro Oat Original est une autre marque de lait d’avoine sain. Jessica notant qu’elle « a tendance à avoir plus de fibres ajoutées que les autres marques sur les tablettes ».

Crédit : Canva Selon vos objectifs de santé, le lait d’avoine d’Oatly peut également être considéré comme plus sain, malgré sa teneur élevée en calories. « Oatly contient plus de protéines et de fibres », explique Mina. « Cela dépend donc vraiment de vos propres besoins nutritionnels et de ce que vous consommez dans le reste de votre alimentation. » Lorsque vous recherchez la marque de lait d’avoine la plus saine au supermarché, vous devez prendre en compte les facteurs suivants. « Si vous voulez boire du lait d’avoine, recherchez un lait enrichi en iode, en calcium et de préférence en vitamine B12 et en vitamine D », explique la professeure Margaret Rayman, dont l’étude publiée dans le British Journal of Nutrition a comparé les teneur en iode des différents substituts du lait. Ces composants sont ceux qui donnent la priorité à l’obtention des bons nutriments pour votre corps dans son ensemble.