Suivi GPS : voici comment régler Strava

1743

Les athlètes ont également un réseau social où ils peuvent échanger autour de leur passion : « Strava ». Strava a été lancé en 2009, mais beaucoup ne le connaissent pas encore. C’est une plateforme qui pourrait vous séduire si vous êtes un coureur. Nous allons consacrer cet article à la présentation de Strava et à son mode d’utilisation.

Strava, un réseau social

Disponible en ligne et en version application, Strava est avant une plateforme sociale où on favorise l’interaction entre les membres. Elle est plus réservée aux athlètes, d’où ses différentes fonctionnalités permettant entre autres d’analyser les performances. Si on se penche un peu plus sur ses fonctionnalités, il y a la technologie de suivi d’activité comme ce qu’on trouve sur Runkeeper ou encore MapMyRun.

A lire également : Les dernières avancées technologiques qui révolutionnent les équipements sportifs

Si vous n’êtes pas un grand coureur, vous pouvez profiter de la version gratuite de Strava sur la toile. Pour les athlètes, les sportifs professionnels et les plus sérieux dans leur entraînement, il y a une version pro qui propose plus de fonctionnalités. Pour avoir cette version pro de Strava, il faut prendre un abonnement mensuel.

A lire en complément : Les nouveautés technologiques au service de la performance sportive

Prendre un abonnement Strava

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, si vous ne courez que de temps à autre, vous n’êtes pas obligé de prendre la formule payante de Strava. Cependant, si vous préparez une course ou une compétition, il serait quand même intéressant de prendre un abonnement. La version pro de Strava propose plusieurs fonctionnalités qui vous aideront à optimiser votre entraînement.

Parmi ces fonctionnalités, on peut par exemple citer celle qu’on a dans l’onglet « Entraînement » de l’application mobile. Vous pourrez y consulter et analyser votre journal d’entraînement, les activités que vous avez faites dans la semaine ainsi que les détails sur l’intensité de votre séance. On y proposera également quelques conseils pour améliorer votre condition physique. En feuilletant ces données dans « Entraînement », vous pourrez toujours analyser vos résultats et éventuellement trouver des solutions pour améliorer votre performance.

Utiliser Strava

Convaincu par Strava ? Ne vous précipitez pas à payer l’abonnement. Vous devez comprendre que pour l’utilisation de l’application, vous avez besoin d’un smartphone, d’un ordinateur et d’un tracker de fitness. Pour ce dernier outil, la montre GPS fera l’affaire. Maintenant que vous avez les indispensables, voici ce qu’il faut faire :

  • Installez l’application sur votre smartphone. L’application est gratuite et vous pourrez le retrouver sur App Store ou Google Play,
  • Sur votre ordinateur, accédez à la plateforme de Strava en tapant dans la barre de recherche strava.com.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à configurer votre montre GPS. C’est une dernière un peu plus complexe, mais il faudra le faire.

La synchronisation de la montre GPS à l’application

Vous devez vous assurer que votre montre GPS est compatible avec l’application. La plupart des modèles Garmin fonctionnent avec Strava. Pour la synchronisation, vous devez télécharger l’application Strava Routes via le support Garmin IQ. Après le téléchargement, regardez que l’application est synchronisée avec la montre. Normalement, Strava Routes s’affiche avec les options de suivi sportif sur la montre.

Rendez-vous maintenant dans l’application Strava et allez dans « Explore ». C’est ici que vous pourrez créer les itinéraires. Si la montre et l’application sont synchronisées, vous pouvez toujours trouver sur l’application Strava Routes sur votre montre la liste des itinéraires.

Si vous avez une Apple Watch, le réglage se fera autrement. Commencez par ouvrir l’application sur votre téléphone et allez dans « Paramètres ». Rendez-vous par la suite dans Applications – Services et Appareils. Sélectionnez « Santé » et connectez-vous. Si vous avez suivi ces étapes et si vous avez bien fait le réglage, vos données devraient être téléchargées sur votre Apple Watch et l’application sur votre iPhone. Pour synchroniser l’ensemble, allez dans Apps – Services et Appareils. Laissez-vous guider pour la synchronisation. Si vous avez des difficultés à faire la synchronisation, vous pouvez vous faire aider par la communauté sur le réseau.

Utiliser les fonctionnalités avancées de Strava pour un suivi GPS plus précis

Maintenant que vous avez effectué les réglages de base, il est temps d’aller plus loin et d’utiliser les fonctionnalités avancées de Strava pour un suivi GPS plus précis. La première option à activer est le mode ‘Haute Précision’, qui permet une meilleure localisation grâce à la connexion avec des satellites supplémentaires.

Pour l’activer, rendez-vous sur l’application Strava et allez dans ‘Paramètres’. Sélectionnez la rubrique ‘Affichage, audio et préférences’ et cherchez l’option ‘Haute Précision’. En cliquant dessus, vous activez cette fonctionnalité qui devrait améliorer nettement la qualité du suivi GPS.

Une autre option intéressante de Strava est le mode veille automatique quand vous arrêtez votre activité. Cette fonctionnalité permet de ne pas prendre en compte les pauses comme une partie de votre performance sportive. Vous pouvez donc avoir une lecture précise sur votre progression tout au long de l’exercice physique. Pour activer ce mode :

• Allez dans vos paramètres personnels
• Cliquez ensuite sur ‘Affichage’ puis choisissez ‘Mettre fin automatiquement aux activités’

Lorsque cette option sera activée, votre montre se mettra en pause lorsque vous serez immobile pendant quelques minutes. Si, par exemple, lors d’un jogging ou encore lors d’un entraînement vélo, vous êtes stoppé par un feu rouge, pas besoin alors d’appuyer sur quelconque bouton pour mettre en pause manuellement.

Pour une analyse plus approfondie de vos performances sportives, vous pouvez activer ‘Strava Live Segments‘. Cette fonctionnalité permet de suivre en temps réel les segments que vous avez choisis. Les segments sont des portions d’un parcours qui ont été définies par la communauté et sur lesquelles chacun peut tenter d’améliorer son record personnel. Pour activer cette option :

• Connectez votre montre GPS à l’application Strava
• Cliquez ensuite sur ‘Paramètres’ puis sélectionnez ‘Afficher mes segments préférés’.

Ces différentes fonctionnalités avancées vont vraiment permettre aux sportifs exigeants d’approfondir leur pratique tout en obtenant un suivi précis et optimisé de leurs activités au sein de l’application Strava. N’hésitez donc pas à prendre quelques minutes pour découvrir toutes ces options et ainsi améliorer votre expérience utilisateur.

Analyser ses performances sportives avec Strava : les outils à disposition

Maintenant que vous maîtrisez les réglages de Strava, il est temps de parler des outils d’analyse des performances sportives. L’application offre plusieurs fonctionnalités pour étudier vos résultats et améliorer votre pratique.

En premier lieu, vous pouvez accéder à un tableau de bord personnalisé. Ce tableau permet de visualiser en un coup d’œil toutes les données liées à vos activités sportives. Les informations affichées sont nombreuses : distance parcourue, temps passé sur l’exercice, vitesse moyenne ou encore altitude.

Le tableau peut être paramétré selon vos préférences. Il est possible, par exemple, de sélectionner une période donnée (une semaine, un mois…) ou encore le type d’activité (course à pied, cyclisme…). La vue du tableau sera adaptée aux besoins individuels.

L’un des outils qui font la force de Strava est sans aucun doute sa fonction ‘Heatmap’. Cette carte thermique permet non seulement une analyse visuelle évidente mais aussi une connaissance approfondie des lieux où vous avez réalisé vos exploits sportifs. La représentation se fait sous forme colorimétrique avec 3 couleurs distinctes : rouge foncé pour les zones où vous avez été très actif, jaune représente les zones intermédiaires tandis que le bleu clair indique celles dans lesquelles l’utilisateur n’a pas pratiqué son activité favorite.

Pour avoir accès à cette heatmap, il suffit simplement :
• D’accéder au site internet Strava.com
• De se connecter à son compte personnel
• De cliquer sur l’onglet ‘heatmap’ dans la barre de navigation en haut.

Il est même possible de télécharger cette carte thermique et de l’imprimer pour une utilisation hors ligne.

Strava propose aussi un outil d’analyse comparative. Cet outil permet au sportif d’étudier ses performances par rapport aux autres membres de la communauté ayant parcouru le même segment. Effectivement, il vous sera possible grâce à ce service novateur et performant, d’entrer en compétition avec des utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pouvez connaître ainsi le temps qu’ils ont mis pour effectuer leur performance ou encore leur vitesse moyenne.

La pratique régulière du sport doit être accompagnée par un suivi précis et rigoureux pour pouvoir mesurer sa progression. Grâce aux différentes fonctionnalités offertes par Strava, faire du sport devient un plaisir mais aussi une motivation supplémentaire pour dépasser vos limites personnelles.