Suivi GPS : voici comment régler Strava

64

Les athlètes ont également un réseau social où ils peuvent échanger autour de leur passion : « Strava ». Strava a été lancé en 2009, mais beaucoup ne le connaissent pas encore. C’est une plateforme qui pourrait vous séduire si vous êtes un coureur. Nous allons consacrer cet article à la présentation de Strava et à son mode d’utilisation.

Strava, un réseau social

Disponible en ligne et en version application, Strava est avant une plateforme sociale où on favorise l’interaction entre les membres. Elle est plus réservée aux athlètes, d’où ses différentes fonctionnalités permettant entre autres d’analyser les performances. Si on se penche un peu plus sur ses fonctionnalités, il y a la technologie de suivi d’activité comme ce qu’on trouve sur Runkeeper ou encore MapMyRun.

A lire également : Comment bien choisir sa tenue cycliste vintage ?

Si vous n’êtes pas un grand coureur, vous pouvez profiter de la version gratuite de Strava sur la toile. Pour les athlètes, les sportifs professionnels et les plus sérieux dans leur entraînement, il y a une version pro qui propose plus de fonctionnalités. Pour avoir cette version pro de Strava, il faut prendre un abonnement mensuel.

A découvrir également : Comment affiner sa silhouette au gymnase ?

Prendre un abonnement Strava

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, si vous ne courez que de temps à autre, vous n’êtes pas obligé de prendre la formule payante de Strava. Cependant, si vous préparez une course ou une compétition, il serait quand même intéressant de prendre un abonnement. La version pro de Strava propose plusieurs fonctionnalités qui vous aideront à optimiser votre entraînement.

Parmi ces fonctionnalités, on peut par exemple citer celle qu’on a dans l’onglet « Entraînement » de l’application mobile. Vous pourrez y consulter et analyser votre journal d’entraînement, les activités que vous avez faites dans la semaine ainsi que les détails sur l’intensité de votre séance. On y proposera également quelques conseils pour améliorer votre condition physique. En feuilletant ces données dans « Entraînement », vous pourrez toujours analyser vos résultats et éventuellement trouver des solutions pour améliorer votre performance.

Utiliser Strava

Convaincu par Strava ? Ne vous précipitez pas à payer l’abonnement. Vous devez comprendre que pour l’utilisation de l’application, vous avez besoin d’un smartphone, d’un ordinateur et d’un tracker de fitness. Pour ce dernier outil, la montre GPS fera l’affaire. Maintenant que vous avez les indispensables, voici ce qu’il faut faire :

  • Installez l’application sur votre smartphone. L’application est gratuite et vous pourrez le retrouver sur App Store ou Google Play,
  • Sur votre ordinateur, accédez à la plateforme de Strava en tapant dans la barre de recherche strava.com.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à configurer votre montre GPS. C’est une dernière un peu plus complexe, mais il faudra le faire.

La synchronisation de la montre GPS à l’application

Vous devez vous assurer que votre montre GPS est compatible avec l’application. La plupart des modèles Garmin fonctionnent avec Strava. Pour la synchronisation, vous devez télécharger l’application Strava Routes via le support Garmin IQ. Après le téléchargement, regardez que l’application est synchronisée avec la montre. Normalement, Strava Routes s’affiche avec les options de suivi sportif sur la montre.

Rendez-vous maintenant dans l’application Strava et allez dans « Explore ». C’est ici que vous pourrez créer les itinéraires. Si la montre et l’application sont synchronisées, vous pouvez toujours trouver sur l’application Strava Routes sur votre montre la liste des itinéraires.

Si vous avez une Apple Watch, le réglage se fera autrement. Commencez par ouvrir l’application sur votre téléphone et allez dans « Paramètres ». Rendez-vous par la suite dans Applications – Services et Appareils. Sélectionnez « Santé » et connectez-vous. Si vous avez suivi ces étapes et si vous avez bien fait le réglage, vos données devraient être téléchargées sur votre Apple Watch et l’application sur votre iPhone. Pour synchroniser l’ensemble, allez dans Apps – Services et Appareils. Laissez-vous guider pour la synchronisation. Si vous avez des difficultés à faire la synchronisation, vous pouvez vous faire aider par la communauté sur le réseau.