Coupe du monde de rugby : quelles chances pour la France ?

609

Prévue du 8 septembre au 28 octobre, la coupe du monde de rugby 2023 regroupera 20 équipes nationales pour un total de 48 matchs. La France est l’un des pays qualifiés pour la compétition et qui se distingue par son style de jeu unique et captivant. Nous vous donnons ici des indices sur les chances de réussite des Bleus.

Les forces et les faiblesses du XV de France

La France est l’une des équipes assez craintes pour son jeu, mais aussi son effectif. L’une de ses nombreuses forces est en effet sa solidité défensive qu’elle doit aux plaqueurs comme Grégory Alldritt. Le joueur de 26 ans est non seulement endurant, mais fait peu de fautes pendant le jeu. L’équipe peut également faire la différence avec son capitaine, Antoine Dupont, et des finisseurs hors pair comme Damian Penaud.

A voir aussi : Comment bien choisir son float tube ?

En ce qui concerne les faiblesses pendant cette coupe du monde de rugby, les blessures sont les premiers éléments qui peuvent ralentir l’élan des Bleus. C’est le cas du numéro 10 de l’équipe, Romain Ntamack, qui ne pourra pas y prendre part et du défenseur Paul Willemse qui est déclaré forfait. Nous pouvons toutefois compter sur leurs remplaçants pour relever le défi.

Les chances de la France à la Coupe du Monde de Rugby

A lire également : Où faire du canoë en France cet été ?

Quelles sont les équipes rivales de la France ?

L’équipe française de rugby évolue dans le groupe A dans lequel se trouvent aussi la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Uruguay et la Namibie. La Nouvelle-Zélande est classée 4e au World Rugby avec une note de 8,6/10. Bien que l’âge moyen des joueurs soit d’environ 27 ans, l’équipe dispose d’une défense et d’une attaque solides. Tous les joueurs évoluent en première division dans les dix meilleurs clubs de rugby.

Classée 13e au World Rugby, l’Italie compte des joueurs relativement jeunes dans ses rangs, la plupart évoluant dans les meilleurs clubs. Bien qu’elle ne se soit rapprochée des quarts de finale qu’une seule fois, les Gli Azzurri restent une équipe à craindre pour sa détermination. Quant à l’Uruguay, il est connu pour son style de jeu défensif qui s’explique par seulement 27 points encaissés en deux ans. Elle peut cependant compter sur les joueurs comme Santiago Arata pour se démarquer pendant la compétition.

Enfin, les Welwitschias de la Namibie ont répondu présent à toutes les coupes du monde de rugby depuis 1999. Statistiquement, il s’agit de la plus petite équipe de la compétition. Toutefois, la détermination et les performances des joueurs comme Richard Hardwick peuvent créer la différence.

L’état de forme récent de l’équipe, et les prévisions pour cette coupe du monde

Malgré les blessures, nous pouvons dire que les Bleus se trouvent dans une parfaite forme pour cette coupe de monde. Le sélectionneur, Fabien Galthié, a su mettre en place une équipe de qualité et déterminée pour remporter le premier trophée du pays. Des avants aux arrières, tous les joueurs sont minutieusement préparés pour la compétition.

Incontestablement, la France est l’un des favoris pour la compétition avec la Nouvelle-Zélande et l’Irlande. Cette dernière est l’actuel numéro 1 du classement mondial et n’a perdu qu’un seul match depuis la préparation. Selon l’intelligence artificielle Opta, elle a 21,7 % de chance tandis que les Bleus disposent de 21,4 %. Ils peuvent toutefois créer l’écart avec leurs piliers, leurs centres, leurs ailiers, etc.