Comment renforcer naturellement la peau du corps ?

3

Les habitudes de vie (comme le tabagisme et le bronzage) et la génétique peuvent certainement influencer et prédisposer votre peau à des conditions embêtantes, mais cela ne signifie pas que la recherche d’un teint éclatant et d’une peau meilleure est une cause perdue. Et bien qu’il existe de nombreux produits cosmétiques qui se surnomment « aliments pour la peau », la vérité est que la clé du maintien d’un teint sain ne vient pas d’un flacon. Bien qu’il soit vrai que ces nettoyants et lotions offrent une solution topique, un pansement de beauté, si vous voulez, une peau magnifique et hydratée commence de l’intérieur. Et tout dépend si les meilleurs aliments pour une peau éclatante sont dans votre assiette.

« De plus en plus de recherches montrent que les aliments que vous mangez peuvent affecter votre teint », explique la Dre Jessica Wu, MD, dermatologue de Los Angeles et auteure de Feed Your Face. « Les aliments sont digérés et pénètrent dans votre circulation sanguine, qui circule ensuite vers votre peau. »

A découvrir également : Lorsque je fais du sport, j'ai du mal à respirer ?

Que vous ayez besoin de traiter l’acné, de prévenir le vieillissement prématuré, de réduire la apparition de rides, ou lutter contre une autre affection cutanée agaçante, le bon régime alimentaire peut être une aide précieuse. Les chercheurs ont découvert que l’intégration de certains aliments sains dans votre routine quotidienne peut aider à lutter contre les problèmes de votre teint en désactivant les gènes inflammatoires et en fournissant à votre corps les outils appropriés pour renforcer et construire des tissus sains. « Notre peau reflète notre santé, et une peau nourrissante de l’intérieur comme de l’extérieur est une recette pour des résultats optimaux », déclare le Dr Fred Pescatore, MD, médecin défenseur du Pycnogénol, auteur et expert en santé naturelle.

Alors, que devriez-vous manger pour obtenir la peau éclatante que vous voulez ? Recherchez des fruits et légumes riches en vitamines, sans oublier les protéines et les graisses saines. « En général, je recommanderais un régime alimentaire contenant suffisamment de protéines et de graisses saines et une grande variété de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’autres nutriments », déclare le Dr Hadley King, MD , un dermatologue certifié à New York. « La vitamine C, par exemple, joue un rôle important dans la synthèse du collagène, tandis que la vitamine D diminue les effets nocifs des coups de soleil. Les antioxydants peuvent réduire les effets de la pollution et d’autres dangers environnementaux qui créent des radicaux libres. Et il a été démontré que le lycopène protège contre les effets néfastes des rayons UV. Les protéines sont décomposées en acides aminés, qui sont les éléments constitutifs de toutes les protéines présentes dans la peau, les cheveux et les ongles, ainsi que dans le reste du corps. Et une quantité suffisante de graisses saines est nécessaire à la fonction barrière de notre peau. »

A découvrir également : Pourquoi ne devons-nous pas fabriquer des abdos enceintes ?

Et si vous êtes végétarien, assurez-vous de rechercher des sources de protéines complètes dans le cadre de votre alimentation, pour la santé de votre peau et au-delà. « Les produits d’origine animale comme le poisson, la viande rouge et blanche et les produits laitiers sont des sources complètes de protéines », explique Noreen Galaria MD, FAAD , une dermatologue certifiée basée à Chantilly, en Virginie. « La plupart des protéines végétales les sources sont incomplètes. Il est donc important que les végétariens consomment une grande variété de sources de protéines végétales pour s’assurer qu’ils obtiennent tous les acides aminés dont ils ont besoin. »

Dans quelle mesure le régime alimentaire affecte-t-il votre peau ?

« Vous êtes ce que vous mangez, et ce que vous ne mangez pas peut affecter votre peau », explique la Dre Joan Salge Blake, EdD, RDN, LDN, FAND, professeure de nutrition à l’Université de Boston et animatrice du podcast Spot On ! sur la nutrition et la santé. « L’acné est considérée comme un trouble inflammatoire de la peau. Les produits de Mère Nature ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants sur la peau. »

Lorsque vous mangez pour la santé de la peau, il y a quelques vitamines, nutriments et ingrédients à garder à l’esprit. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les fruits et légumes, mais pour une peau éclatante, recherchez les aliments qui en contiennent :

  • vitamine C
  • vitamine A
  • collagène
  • vitamine E
  • vitamine D
  • acides gras oméga-3

« La nutrition est l’un des nombreux facteurs importants pour le maintien d’une peau saine », explique Brenda Braslow, MS, RDN, LDN, CDCES, diététiste agréée chez MyNetDiary. « Les nutriments sont utilisés par voie orale et topique pour favoriser la santé de la peau. Manger plus de fruits et de légumes apportera des nutriments essentiels à la santé de la peau, tels que les vitamines A, C et E. Une alimentation saine comprenant des quantités suffisantes de vitamines A, C et E, ainsi que de vitamine D, de zinc, de cuivre et de sélénium, est importante pour une peau saine. »

En ce qui concerne les suppléments de collagène, « le jury n’est toujours pas sur la question de savoir si le collagène se concentrera préférentiellement dans la peau lorsque nous le consommerons », explique le Dr King. Toujours est-il qu’elle cite une étude parue dans le Journal of Drugs in Dermatology, notant que « les résultats préliminaires sont prometteurs ».

Les produits laitiers provoquent-ils vraiment l’acné et d’autres problèmes de peau ?

Nous ne pouvons pas parler de manger pour la santé de la peau sans mentionner ce groupe alimentaire controversé : les produits laitiers. Les opinions divergent dans le domaine de la santé, mais si vous n’avez pas trop de sensibilité peau, il n’est pas nécessaire d’éviter complètement le lait et le yogourt.

« Une alimentation riche en produits laitiers peut être problématique pour certaines personnes. Cependant, le lait est une excellente source de vitamine D, de calcium et de potassium, trois nutriments essentiels à l’automne dans l’alimentation de la plupart des Américains », explique le Dr Salge Blake. « Le respect des trois portions quotidiennes recommandées de produits laitiers peut ne pas être un problème pour de nombreuses personnes. Une personne devrait consulter son dermatologue avant de retirer les produits laitiers de son alimentation. »

En ce qui concerne l’acné, une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology a révélé un lien entre le sucre et l’acné et a révélé que les produits laitiers sont « faiblement associés à l’acné ». Donc, si votre peau est très sensible, vous voudrez peut-être l’éviter, mais si vous n’êtes pas sujet aux éruptions cutanées, vous n’avez pas besoin de sauter complètement le lait. Vous voudrez peut-être également essayer différents niveaux de matières grasses laitières. Le Dr Galaria dit que le lait écrémé est pire pour l’acné que le lait à 1 % ou plus.

Vous n’êtes pas sûr que le lait entraîne des éruptions cutanées ? Discutez avec votre médecin de la façon d’essayer une régime d’élimination avec des produits laitiers pour voir si cela affecte l’apparence de votre peau. « Les personnes ayant une peau sensible devraient consulter leur médecin pour savoir si elles sont allergiques aux produits laitiers (c’est-à-dire une réponse immunitaire aux protéines de lactosérum et/ou de caséine présentes dans le lait laitier). Les allergies peuvent entraîner des symptômes cutanés tels que de l’urticaire ou de l’eczéma », explique le Dr Sanusi Umar, MD, dermatologue certifié par le conseil d’administration de la clinique Dr U Hair & Skin à Manhattan Beach, en Californie. « La tenue d’un journal alimentaire peut vous aider, vous et votre médecin, à mieux comprendre comment vous réagissez à des aliments spécifiques. »

Pour créer un régime alimentaire pour une peau éclatante, commencez par ajouter les aliments suivants à votre liste d’épicerie. Ces aliments sains vont nourrir votre peau et obtenir l’éclat sain que vous recherchez. Et pendant que vous apportez des changements plus sains, assurez-vous d’essayer ces 21 meilleures astuces culinaires saines de tous les temps.

1 Tomates

« Manger n’importe quel aliment à base de tomate, comme la sauce et le jus de tomate, peut aider à éliminer l’acné », explique la Dre Marie Jhin, MD, dermatologue certifiée par le conseil d’administration de Premier Dermatology à San Carlos, en Californie. Tout cela grâce à un ingrédient appelé le lycopène, le produit phytochimique qui rend les tomates rouges. Il aide à renforcer la force du collagène et à combattre l’effet oxydant des rayons UV en éliminant les radicaux libres du vieillissement cutané.

« L’augmentation des niveaux alimentaires de lycopène contribue à assurer la présence de ce puissant antioxydant dans la peau, où il peut protéger des dommages causés par le soleil et rendre la peau plus lisse », explique le Dr King.

Pour augmenter les bienfaits du lycopène des tomates, essayez de les cuire dans de la pâte de tomate ou de la sauce tomate. La cuisson des tomates augmente leur taux de lycopène. Une étude publiée dans le British Journal of Dermatology a révélé que les participants qui mangeaient cinq cuillères à soupe de pâte de tomate par jour montraient 33 % de protection contre les coups de soleil en plus qu’un groupe témoin.

2 Carottes

« Les carottes et les patates douces contiennent du bêta-carotène, un protecteur solaire naturel, et sont riches en vitamine A, qui restaure le collagène endommagé », explique le Dr Purvisha Patel MD, dermatologue certifié chez Visha Skincare à Germantown, au Tennessee.

Considérez les carottes comme vos propres baguettes magique : bonnes pour les yeux et bonnes pour éclaircir les éruptions cutanées. Il n’y a cependant pas de magie ici : juste beaucoup de bêta-carotène et de vitamine A, un antioxydant qui empêche surproduction de cellules dans la couche externe de la peau. Cela signifie moins de cellules mortes squameuses qui pourraient autrement se combiner avec du sébum pour obstruer vos pores. De plus, la vitamine A joue un rôle essentiel dans la réduction du développement des cellules cancéreuses de la peau.

3 Bleuets

« Dans mon avis professionnel, les bleuets sont le meilleur aliment pour votre peau », explique le Dr Rachael Burns , dermatologue chez Sönd au Royaume-Uni. « Mon préféré est un smoothie aux bleuets :

  • 2 tasses de bleuets (surgelés)
  • 3/4 tasse de lait d’amande
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/8 cuillère à café de muscade moulue

« Les bleuets sont riches en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules. Les baies contiennent de grandes quantités de composés végétaux connus sous le nom d’anthocyanes qui ont de fortes propriétés antioxydantes et donnent aux baies elles-mêmes leur aspect bleu-violet », explique le Dr Burns. « À mesure que nous vieillissons, la capacité naturelle de notre corps à combattre les radicaux libres diminue, ce qui entraîne des niveaux plus élevés qui peuvent avoir un impact néfaste sur les cellules de notre peau. Quand il y a plus de radicaux libres présents que d’antioxydants, les cellules de notre peau commencent à s’affaiblir et à montrer des signes de vieillissement. »

Les bleuets aident également à renforcer la résistance des fibres de collagène, qui Le Dr Burns explique : « Donnez de la structure à notre peau ». Si vous recherchez une peau éclatante, prenez une poignée de ces baies dès que possible !

4 Huile de carthame

L’huile de carthame est une bonne source de vitamine E, un acteur majeur lorsque vous mangez pour une peau éclatante. « Cette vitamine antioxydante joue un rôle dans la santé de la peau en diminuant la dégradation du collagène, en aidant à prévenir et à réparer les dommages causés par l’exposition aux UV et en diminuant l’inflammation de la peau », explique M. Braslow. « Les aliments riches en vitamine E comprennent le germe de blé, les graines de tournesol, les amandes, l’huile de tournesol, l’huile de carthame, les noisettes, les arachides et les épinards. »

De plus, les oméga-6 présents dans l’huile de carthame peuvent être l’hydratant ultime pour les personnes qui souffrent de peau sèche, squameuse ou qui démange. Ils maintiennent la souplesse des parois cellulaires, ce qui permet à l’eau de mieux pénétrer dans l’épiderme. Les scientifiques ont découvert que cette huile peut même aider les personnes souffrant de maladies graves telles que l’eczéma. Alors, abandonnez la crème hydratante et faites mousser sur le carthame !

5 Oranges

Les oranges sont l’une des sources alimentaires les plus connues de vitamine C, et elles sont également l’un des meilleurs fruits pour une peau éclatante. Le Dr Salge Blake recommande tous les agrumes pour consommer de la vitamine C, donc si vous êtes plutôt une personne de citron, de citron vert ou de pamplemousse, c’est tout à fait normal.

« Il a été démontré que ce puissant antioxydant protège la peau contre le stress oxydatif, y compris les dommages causés par les UV à la peau, stimule la formation de la barrière cutanée, améliore l’hydratation de la peau et améliore la cicatrisation des plaies », explique Braslow à propos de la vitamine C. « Des études montrent qu’un régime alimentaire déficient en vitamine C peut avoir un impact négatif sur la peau. »

Vous recherchez d’autres conseils utiles ? Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des recettes quotidiennes et des nouvelles alimentaires dans votre boîte de réception !

6 Saumon

« Pour soutenir la barrière cutanée, vous devez consommer suffisamment de graisses saines », déclare le Dr King. Si vous ne parvenez pas à obtenir une quantité suffisante de graisses saines à partir d’aliments comme le saumon, l’avocat et les noix, le Dr King recommande un supplément riche en oméga-3 comme l’huile de krill. « Le poisson et l’huile de poisson sont très bénéfiques pour une peau saine et éclatante tout en réduisant l’inflammation », déclare le Dr Paul Jarrod Frank, MD, dermatologue cosmétique célèbre basé à New York, auteur de The Pro-Aging Playbook et créateur du podcast Pro-Aging.

En plus d’être l’une des sources les plus puissantes d’oméga-3 anti-inflammatoires, le saumon contient également du diméthylaminoéthanol (DMAE). Le DMAE favorise la santé de la peau car il protège l’intégrité des membranes cellulaires. Le renforcement des membranes cellulaires protège contre détérioration qui provoque un vieillissement prématuré. Ce nutriment aide également à prévenir la production d’acide arachidonique (AA), un précurseur de l’inflammation qui entraîne la formation de rides. Et ce n’est pas tout. Le DMAE agit en association avec les vitamines B pour augmenter les niveaux d’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement musculaire qui peut garder votre visage tonique et ferme.

« Le saumon sauvage d’Alaska contient de l’astaxanthine et des acides gras oméga-3 qui confère un bel éclat à la peau », explique la Dre Jennifer Haley, MD FAAD, dermatologue certifiée par le conseil d’administration et animatrice du podcast Radiance Revealed. « Évitez le saumon d’élevage, qui est un aliment complètement différent, qui reçoit des granulés de colorant et qui ne contient pas d’astaxanthine. »

7 Poivrons jaunes

« La vitamine C est importante pour la production de collagène et, avec la vitamine E, elle est un antioxydant important qui peut protéger contre les dommages causés par les radicaux libres », déclare le Dr Peterson Pierre, MD, dermatologue certifié par le conseil d’administration du Pierre Skin Care Institute de West Lake, en Californie. « Il est également excellent pour la décoloration et peut aider à réduire l’apparence des rides. »

Au lieu de prendre une orange pour obtenir votre dose, beaucoup de vitamine C poivrons jaunes. Dans une étude du British Journal of Nutrition portant sur plus de 700 femmes japonaises, des chercheurs ont découvert que plus les sujets mangeaient de légumes jaunes et verts, moins ils étaient susceptibles d’avoir des rides et des pattes d’oie, même après avoir contrôlé le tabagisme et l’exposition au soleil. Et une étude menée en dehors du Royaume-Uni est d’accord. L’étude britannique publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les volontaires qui consommaient quatre milligrammes de C (ce que vous obtiendriez en une seule bouchée de poivre jaune) par jour pendant trois ans ont réduit l’apparence des rides de 11 %.

8 Brocoli

brocoli est un autre aliment riche en vitamine C qui est idéal pour obtenir une peau éclatante. « Pour ceux qui ont une peau mixte, je recommande les légumes crucifères et les fruits antioxydants », explique le Dr Harold Lancer, MD, Le un dermatologue californien qui a travaillé avec des célébrités comme Margot Robbie et Kim Kardashian. En plus du brocoli, d’autres grands légumes crucifères incluent le chou-fleur, le chou frisé et le bok choy.

9 Cantaloup

Ajoutez ce melon à vos recettes de salade de fruits pour une peau éclatante. « La vitamine A est également importante pour la santé de votre peau, alors optez pour des fruits et légumes vert foncé et orange, tels que le cantaloup, la mangue, la citrouille, les patates douces, le chou frisé, les carottes et les épinards », explique le Dr Salge Blake.

10 Chou frisé

« Le chou frisé est un choix de premier choix car il réduit le stress oxydatif », déclare le Dr Lancer. Ce légume crucifère regorge des vitamines anti-âge préférées de la peau A, C, E et K. Les légumes feuillus sont l’une des sources les plus puissantes de vitamine K, une vitamine qui aide à la coagulation du sang et à une guérison plus rapide lorsqu’elle est ingérée.

11 Avocat

« Les avocats sont excellents pour hydrater la peau et réduire l’inflammation », déclare le Dr Haley. Au lieu d’investir dans une multitude de produits anti-âge douteux, rendez-vous au magasin et prenez un avocat. Le fruit est riche en acides gras monoinsaturés, dont il a été prouvé qu’ils hydratent et protègent la peau en réduisant le risque de vieillissement prématuré causé par les rayons ultraviolets.

« Je fais particulièrement attention à m’assurer de consommer suffisamment de protéines, principalement sous forme de haricots et de noix, car les protéines sont les éléments constitutifs de toutes les structures du corps, y compris la peau, les ongles et les cheveux ; et suffisamment de graisses saines provenant de sources telles que les avocats et les noix pour fournir pour une barrière lipidique saine pour ma peau », explique le Dr King.

La puissante source de graisses des avocats vous aide également à absorber de nombreuses vitamines liposolubles qui aident également à protéger votre peau des dommages causés par le soleil. « Les graisses saines sont importantes en tant qu’anti-inflammatoires et aident à maintenir l’intégrité de la peau et à la garder douce, souple et hydratée », déclare le Dr Pierre.

12 fraises

Les fraises sont un autre fruit riche en vitamine C à ajouter à votre alimentation si vous voulez une peau éclatante.

« Les fruits et légumes contiennent des vitamines, des antioxydants et d’autres composés qui contribuent à la formation de collagène fort et peuvent même aider à protéger contre les rayons UV nocifs », explique le Dr Wu. « Certaines recherches montrent que manger plus de fruits et légumes peut aider améliorer le teint et la texture de la peau. »

slidetitle num= »13″] Kiwi

« Le kiwi est riche en antioxydants, dont la vitamine C », explique le Dr King. « La vitamine C est nécessaire dans la voie utilisée par l’organisme pour fabriquer du collagène. »

14 Huîtres

Les huîtres ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une peau éclatante, mais elles le peuvent après ! C’est parce que les huîtres contiennent des niveaux élevés de zinc, un oligo-minéral. Votre corps en a peut-être besoin chaque jour, mais le zinc a un impact énorme sur le fonctionnement cellulaire, car plus de 100 enzymes différentes en ont besoin pour fonctionner. Et les cellules de la peau, en particulier, dépendent sur le zinc pour fabriquer les protéines qui réparent les tissus endommagés et en régénèrent de nouveaux. Le minéral agit également comme antioxydant en réduisant la formation de radicaux libres endommageant les cellules et en protégeant les cellules qui fabriquent le collagène, la structure de soutien de votre peau. La recherche montre qu’il peut également conjurer les poussées d’acné.

« Ce minéral aide à protéger la peau des dommages oxydatifs causés par l’exposition aux UV et aide à éliminer les bactéries de l’acné », explique Braslow à propos du zinc. « Les sources alimentaires de zinc comprennent les huîtres, le bœuf, le crabe, le homard, le porc, la volaille, les haricots secs et les graines de citrouille. »

15 Oeufs

« Les aliments riches en protéines, comme les blancs d’œufs, contiennent de la lysine et de la proline, des acides aminés qui forment le collagène », explique le Dr Patel. Mais ne remettez pas le jaune d’oeuf ! Les jaunes d’œufs sont riches en vitamines essentielles au bon fonctionnement cellulaire, et contiennent également la « vitamine de beauté », la biotine. Cette vitamine B est plus connue pour aider les cheveux à pousser et à renforcer les ongles, mais des recherches ont montré qu’elle aide également à protéger la peau contre l’acné, les éruptions cutanées et même la sécheresse.

Les œufs sont également une bonne source de vitamine D, un autre nutriment essentiel à la santé de la peau. « La vitamine D aide à inflammation et irritation, tandis que la vitamine K peut aider à soulager les vergetures, les cicatrices et les taches brunes », explique le Dr Pierre.

16 Graines de chia

Les graines de chia sont une autre excellente source d’oméga-3. « Les acides gras oméga-3 contribuent à la fonction de barrière cutanée. En mangeant ces des graisses saines aident à soutenir la barrière cutanée », déclare le Dr King.

17 Patates douces

Une étude publiée dans la revue Evolution and Human Behaviour a montré une alimentation riche en fruits et légumes donne une lueur plus saine, plus attrayante et plus radieuse que celle que vous obtiendriez d’une exposition au soleil. Mais ce sont ceux qui consommaient plus de portions de légumes rouges et oranges par jour qui avaient le plus grand teint ensoleillé — résultat de composés anti-maladies appelés caroténoïdes qui donnent à ces plantes leurs couleurs. Peu d’aliments sont aussi riches en produits de beauté qu’une patate douce cuite au four. En fait, seulement la moitié d’une pomme de terre moyenne fournit 200 % de votre apport quotidien recommandé. Vous obtiendrez plus de caroténoïdes en cuisinant. Ce n’est qu’un de nos conseils pour extraire le plus de nutriments de vos aliments !

18 pommes de terre

Les pommes de terre ont parfois une mauvaise réputation, mais elles regorgent de nutriments comme la vitamine C. C’est peut-être le moyen le plus délicieux d’obtenir la peau éclatante que vous recherchez !

19 épinards

Le légume préféré de Popeye triomphe à nouveau. Le Dr Umar cite les épinards comme une bonne source de vitamine A et de vitamine C. Dans une étude publiée dans l’International Journal of Cancer, les personnes qui ont mangé la plus grande quantité de légumes-feuilles ont prévenu le carcinome épidermoïde de la peau. Un chercheur émet l’hypothèse que les niveaux élevés de folate, une vitamine B essentielle qui aide à maintenir et à réparer l’ADN, dans ces légumes peuvent réduire la probabilité de croissance des cellules cancéreuses. Une seule tasse d’épinards contient 65 % de votre DV de folate.

20 citrouille

La citrouille est une bonne source de vitamine A, et contrairement à ce que Starbucks voudrait vous faire croire, délicieux tout au long de l’année. Essayez l’une de nos douzaines de recettes de citrouille si vous ne savez pas par où commencer.

21 Mangue

La mangue est un autre fruit idéal pour une peau éclatante. C’est l’une des recommandations du Dr Salge Blake pour ajouter plus de vitamine A à votre alimentation.

22 Amandes

Les amandes regorgent de l’une des vitamines les plus souvent associées aux soins de la peau : la vitamine E. C’est parce que cette vitamine aide à réparer les cellules cicatricielles et à se défendre contre les dommages causés par le soleil. Bénévoles ayant consommé 14 milligrammes de vitamine par jour (environ 20 amandes), puis ont été exposés à la lumière UV brûlés moins que ceux qui n’en ont pas pris. Et parce que la vitamine E agit également comme un antioxydant, elle agit également pour garder votre corps exempt de radicaux libres dangereux. Les amandes sont également l’une des meilleures sources de calcium sans produits laitiers !

23 Choux de Bruxelles

Les fruits ne sont pas les seules bonnes sources de vitamine C. Les légumes comme les choux de Bruxelles sont un autre excellent moyen d’ajouter ce nutriment à votre alimentation : vous aurez une peau éclatante en un rien de temps.

24 Noix

La crème solaire, les parasols et les grands chapeaux souples sont des outils fiables dans votre arsenal de lutte contre le cancer de la peau. Des noix ? Je ne me suis pas venu à l’esprit. Selon la Skin Cancer Foundation, les acides gras oméga-3 peuvent aider à prévenir le cancer de la peau en inhibant la formation de la COX-2 chimique. Les noix sont une source primordial de matières grasses saines.

« Il a été démontré que les acides gras oméga-3 (présents dans les poissons gras, les noix et les amandes) aident à soulager les éruptions cutanées d’eczéma », explique le Dr Wu.

25 Natto

Le natto est un plat japonais élaboré en faisant bouillir et en fermentant des graines de soja avec des bactéries qui augmentent la valeur nutritionnelle des haricots. Ces graines de soja fermentées sont uniques en ce sens qu’elles constituent la source alimentaire la plus élevée de vitamine K2, une vitamine importante pour la santé cardiovasculaire et osseuse et qui favorise l’élasticité de la peau pour aider à prévenir les rides. En plus de cela, Le natto est une source puissante de probiotiques qui guérissent les intestins, ce qui fait de cette collation unique l’un de nos meilleurs aliments pour la peau. Un intestin sain peut empêcher l’inflammation, ce qui, selon les chercheurs, peut affecter la santé de notre peau, car de nombreux problèmes comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis découlent de l’inflammation. Vous craignez de manger du soja ? Nous avons fait la recherche, et nous donnons au soja fermenté le A-OK ! Mais si vous n’êtes pas fan, vous pouvez également obtenir de la vitamine K2 à partir de beurre, de viande et de jaunes d’œufs nourris à l’herbe.

26 Curcuma

Le curcuma ne change pas seulement la donne lorsqu’il s’agit de protéger contre le cancer ou de réduire la douleur. Cette épice indienne peut également protéger votre peau. C’est parce que l’antioxydant actif du curcuma, la curcumine, s’est révélé être l’un des anti-inflammatoires et des options de lutte contre les radicaux libres les plus efficaces (encore plus efficace que l’ibuprofène !) , selon une étude publiée dans Oncogène. De plus, la recherche montre que cette épice peut également être utilisée pour éclaircir les taches de pigmentation foncée ou les cicatrices causées par le vieillissement, le déséquilibre hormonal ou l’exposition au soleil en inhibant une enzyme de la peau qui produit des pigments. Il suffit de la combiner avec du miel pour créer un masque facial cicatrisant !

27 Papaye

Ce fruit tropical contient une pléthore d’enzymes actives qui transmettent leurs bienfaits pour la santé. Une enzyme, la chymopapaïne, a été utilisée pour soulager l’inflammation, une source courante d’affections cutanées. Et une autre enzyme, la papaïne, peut aider à éliminer les imperfections et même à traiter l’acné lorsqu’elle est appliquée par voie topique, car l’enzyme dissout les graisses obstruant les pores et nettoie la peau. Sans oublier qu’une seule tasse de papaye fraîche et mûre contient 144% de votre DV de vitamine C renforçant le collagène. C’est aussi pourquoi c’est l’un des meilleurs aliments à manger pour la définition musculaire !

28 Thé vert

Versez-vous une tasse de cet élixir vert et observez votre peau briller ! « Le thé vert contient une catéchine appelée EGCG qui aide les mécanismes de réparation de l’ADN de notre peau après une exposition au soleil », explique le Dr Galaria. « C’est la principale raison pour laquelle nous pensons qu’il peut être anti-cancérigène. De plus, c’est un puissant antioxydant qui aide à ralentir le vieillissement. »

Recherche dans les archives de biochimie et La biophysique a découvert que boire cinq à six tasses par jour pouvait aider à prévenir le cancer de la peau en réparant rapidement l’ADN endommagé. Attention à ne pas en faire trop. Une trop grande quantité de caféine peut entraîner une déshydratation, ce qui peut avoir les effets opposés sur la santé de la peau.

29 Eau et huile de coco

** **28 Rien n’est gaspillé lorsque vous utilisez de la noix de coco pour les soins de la peau. Lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, vous pouvez boire l’eau naturelle du fruit, qui regorge de potassium et d’électrolytes relaxants pour reconstituer et réhydrater votre peau, la rendant plus douce et plus jeune. Et lorsque vous passez à la viande de noix de coco et que vous en extrayez les huiles, vous pouvez l’utiliser pour guérir votre intestin. C’est parce que l’huile de noix de coco contient un acide caprylique antimicrobien puissant, qui peut aider à améliorer la santé intestinale en détruisant les mauvaises bactéries et les candida. Candida est un champignon qui peut décomposer vos parois intestinales et diminuer l’acide gastrique, ce qui provoque une inflammation, une mauvaise digestion et éruptions.

30 Noix du Brésil

Enclin aux cernes embêtants ? Les experts ont constaté que le vieillissement, et pas seulement le manque de sommeil, est la principale source de cernes. autres que la génétique. Au fil du temps, la peau perd du collagène et s’amincit, ce qui rend les veines sous les yeux plus visibles. Heureusement, tout ce que vous avez à faire est de prendre une seule noix du Brésil. C’est parce qu’une noix du Brésil contient plus de 135 % de votre VQ de sélénium, un nutriment qui peut stimuler la production de collagène. Ce minéral aide à préserver l’élastine, une protéine qui maintient votre peau lisse et tendue et agit comme un antioxydant, empêchant les radicaux libres créés par l’exposition aux UV des cellules endommagées. Ils sont également riches en vitamine E pour garder votre peau hydratée et en cuivre pour soutenir la production de mélanine, un composé qui protège également votre peau des effets nocifs des rayons UV.

31 Graines de lin

Ces graines survolent un double coup de fouet : elles aident à soulager les problèmes inflammatoires de la peau et à améliorer l’hydratation globale des cellules de votre peau. Les graines de lin offrent une charge utile d’acides gras oméga-3, qui effacent les taches et éliminent les ridules. Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que les participants qui avaient consommé environ une demi-cuillère à café d’oméga-3 en 6 semaines présentaient beaucoup moins d’irritations et de rougeurs (grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires), ainsi qu’une peau mieux hydratée. Faites entrer les graines de lin moulues dans votre alimentation dans l’un de ces meilleurs smoothies pour le poids perte.

32 Chocolat noir

Oubliez la crème solaire : mettez une barre de chocolat dans votre sac de plage. En effet, les antioxydants contenus dans le chocolat noir, appelés flavanols, réduisent les rugosités de la peau et offrent une protection solaire. Selon un étude dans Nutrients, les antioxydants du cacao peuvent protéger la peau contre le stress oxydatif, ce qui peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Le chocolat est également une excellente source de pré et de probiotiques pour aider à guérir votre intestin et à réduire l’inflammation.

33 Café Grounds

Ne vous contentez pas de jeter le marc de café usagé dans la poubelle ou le bac à compost. Les restes de marc de café constituent un excellent gommage corporel, et leurs pouvoirs antioxydants pourraient entraîner une « augmentation du flux sanguin et une protection contre les dommages causés par le soleil », explique Claudia Sidoti , chef et co-auteure de livres de cuisine d’Impatient Cookies et membre de Eat This, Not That ! s Medical Review Board. « Je fabrique un gommage à partir d’huile de noix de coco, de mouture de café et de sel de mer (qui rétablit le pH et ajoute des minéraux) et je l’étale sous la douche après une journée à la plage — je le jure », déclare Sidoti.

Les aliments à éviter pour une peau éclatante

Les dermatologues que nous avons consultés étaient d’accord : manger trop de sucre ajouté peut faire des ravages sur votre peau. « La consommation de sucre a le plus grand effet sur la santé de la peau, en particulier chez les femmes », déclare le Dr Frank. « Cela inclut le sucre présent dans les desserts et les glucides. Il a été démontré que la réduction de la consommation de sucre affecte considérablement la santé de la peau et les éruptions cutanées en particulier. Il faut de la discipline, mais une fois que l’on est coupé de son alimentation, les envies disparaissent et la peau est plus éclatante et plus saine. »

Ce n’est pas seulement une apparence terne, le sucre peut aggraver vos problèmes de peau existants. « Manger beaucoup de sucre peut augmenter l’inflammation dans le corps, ce qui aggrave des conditions comme l’acné et l’eczéma », explique le Dr Galaria. « Si cela ne suffisait pas, les pics d’insuline peuvent également contribuer à l’acné et à l’augmentation de la production d’huile. »

En plus d’éviter l’ajout de sucre, le fait de s’en tenir à des aliments à faible IG, comme le pain de blé entier (plutôt que le pain blanc), aidera votre peau. La substance blanche a une charge glycémique élevée, ce qui signifie qu’elle a un impact plus important sur la glycémie et les niveaux d’insuline que les aliments dont l’indice glycémique (IG) est inférieur, comme les grains entiers. « Les régimes à glycémie élevée comprennent des aliments qui augmentent rapidement la glycémie, entraînant des niveaux élevés d’insuline qui sont censés entraîner des changements hormonaux qui provoquent l’acné », explique le Dr Jhin.

De plus, au cours d’une étude coréenne de 10 semaines sur des sujets souffrant d’acné légère à modérée, les chercheurs ont constaté que ceux qui suivaient un régime hypoglycémique diminuaient davantage la gravité de leur acné que les sujets suivant un régime glycémique élevé.

Dr Yoram Harth, MD, certifié par le conseil dermatologue et directeur médical de MDAcne, suggère également d’éviter les aliments riches en nitrates et en graisses saturées, qui peuvent irriter la peau. « Les viandes transformées contiennent de grandes quantités de graisses saturées et de nitrates qui entraînent une inflammation », explique le Dr Harth. « Les hot-dogs, le bacon et le pepperoni en sont des exemples. »

Encore une chose qui n’est pas si chaude pour votre peau ? Alcool. « Il est important de limiter votre consommation d’alcool », explique le Dr Frank. « La consommation d’alcool affecte votre peau de plusieurs façons, notamment en mettant en évidence les imperfections telles que les ridules et les rides, et peut rendre votre visage dégonflé en raison du manque d’hydratation. »

Que pouvez-vous faire d’autre pour obtenir ce look de la moelle ?

Manger des aliments sains pour une peau éclatante est géniale, mais d’autres facteurs sont également en jeu. Commencez par porter un écran solaire tous les jours et restez hydraté en tout temps. Le Dr Patel recommande de rechercher des produits ayant un facteur SPF de 30 ou plus pour une utilisation quotidienne.

Et si vous ne changez pas régulièrement vos taies d’oreiller et vos serviettes, vous pourriez également aggraver votre peau. « Assurez-vous de bien vous hydrater et de nourrir votre peau avec les nutriments dont elle a besoin », explique le Dr Pescatore. « Lavez-vous souvent les mains avec du vrai savon et des draps de lit, car ils peuvent propager des bactéries sur votre visage. » Le Dr Frank recommande également d’exfolier votre peau deux fois par semaine pour un éclat sain.

Mais si les choses ne s’éclaircit pas avec ces changements alimentaires, ce n’est pas de votre faute ! Il y a une tonne de facteurs qui entrent en jeu dans l’apparence de la peau. « Il est rare que les ajustements alimentaires à eux seuls éclairciront complètement votre peau », explique le Dr Pierre. Manger beaucoup de fruits et de légumes est toujours une bonne chose, mais il n’y a pas de solution magique pour une peau éclatante.