L’importance des glucides dans le régime alimentaire des athlètes

695

Les glucides sont probablement le constituant le plus important dans l’alimentation d’une personne. Quand on parle de glucides, il y en a qui sont utiles et nécessaires à l’alimentation, et ceux qui ne le sont pas. Cela signifie que tous les glucides ne sont pas optimaux dans toutes les situations. Pour les athlètes, les glucides sont des éléments nutritifs très importants. Cet article vous donne plus d’explications sur leur importance dans le régime alimentaire des athlètes.

Qu’est-ce que les glucides et quelle est leur importance ?

Les glucides sont l’un des principaux types de nutriments de l’alimentation. Plus précisément, ils sont la source d’énergie la plus importante pour le corps. Présents dans une grande variété d’aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales et les produits laitiers, les glucides sont convertis en glucose (sucre dans le sang) par le système digestif. Et c’est le glucose obtenu qui représente essentiellement l’énergie avec laquelle les cellules, les tissus et les organes fonctionnent. De plus, il y a une partie du glucose qui est conservée dans le foie et dans les muscles. Celle-ci sonne comme une réserve qui sera utilisée en cas d’effort supplémentaire, comme la pratique sportive.

A lire aussi : Les avantages des superaliments pour les sportifs et astuces pour les inclure dans leur régime alimentaire quotidien

Types de glucides : Simples ou complexes

Les glucides peuvent être simples ou complexes selon leur structure chimique. Les premiers comprennent le sucre présent naturellement dans les aliments et ceux ajoutés lors de la transformation et du raffinage. À leur tour, les glucides complexes comprennent les pains et céréales à grains entiers, les légumes féculents et les légumineuses. De nombreux glucides complexes sont une bonne source de fibres.

Quelle est l’importance des glucides pour les athlètes

La principale source d’énergie du corps provient des glucides et donc, pour un athlète, leur consommation est très importante. En effet, plus l’effort physique est intense, plus il faudra de glucides. Ainsi, ces nutriments jouent un rôle fondamental dans le métabolisme énergétique. Étant leur principal carburant, les athlètes doivent porter une attention particulière à la quantité et au type de glucides qu’ils consomment.

A lire aussi : Les compléments alimentaires essentiels pour les sportifs

Les réserves de glucose dans le foie sont limitées à environ 500 g. Par conséquent, il est primordial que les athlètes fassent attention à ce qu’ils consomment avant et après la pratique sportive. Et ceci, surtout si cette activité dure plus d’une heure et est d’intensité moyenne ou élevée. Cela peut déterminer le bon ou le non-renouvellement du glycogène dans les muscles. Une faible consommation de glucides avant la pratique entraîne un épuisement plus rapide des réserves énergétiques. Et cela favorise la fatigue et l’apparition de crampes.