Le velo electrique, l’avenir du transport

54

Cette fois, c’est décidé, vous en êtes sûr et certain : vous allez passer au vélo électrique pour vous déplacer au quotidien. Effectivement, on peut dire que vous êtes fatigué d’être coincé dans les embouteillages chaque matin, et chaque soir lorsque vous rentrez de votre travail. Vous vous dites que c’est une perte de temps, et que vous préféreriez l’optimiser de manière à passer plus de bons moments avec vos enfants notamment. Un autre point qui n’est pas négligeable non plus, et dont vous avez pris conscience : le fait de considérablement réduire votre empreinte carbone est quelque chose qui vous tient à cœur. Vous estimez même qu’il en va de votre devoir de bon citoyen. 

Le vélo électrique et l’environnement

Plus nous avançons dans le temps, et plus vous vous dites qu’il y a urgence en matière de protection de la planète. En effet, tous les médias en parlent, chaque jour, sur votre lieu de travail, dans les hautes sphères politiques, à la radio, à la télévision ou encore à l’école : on fait tout pour éduquer nos enfants et les sensibiliser au danger qui guette la planète concernant la pollution. Vous vous dites qu’il n’est pas trop tard pour agir, et pour cela, vous avez décidé de ne plus utiliser votre voiture. En poussant votre réflexion, vous avez par la même occasion conclu qu’il était largement aussi important d’acheter un vélo made in france, car cela réduit d’autant plus votre empreinte carbone au niveau : que ce soit au niveau du transport comme au niveau de l’importation d’un vélo fabriqué ailleurs. Nous ne pouvons que vous féliciter, puisque ce raisonnement est plus que responsable.

A découvrir également : Quel est le moment idéal pour faire du sport ?

Le vélo électrique et votre santé

En décidant d’investir dans un vélo électrique, vous rendez service aussi à votre corps et à votre organisme. En effet, vous allez reprendre une activité sportive, respirer le grand air (dans la mesure du possible !), et vous allez vous remettre à l’action. De ce fait, vous serez en meilleure forme que ce soit d’un point de vue physique ou encore psychologique. C’est un aspect non négligeable, et au lieu de perdre du temps dans les transports, qu’ils soient en commun, ou en solo, dans votre voiture, vous allez, à la place, faire du bien à votre corps en le sollicitant pour vous déplacer et en profiter pour perdre vos kilos superflus. C’est une excellente nouvelle.

A lire également : Comment fonctionne un marteau à vapeur ?

Y a-t-il des inconvénients ?

Nous venons de vous présenter les différents points positifs dont vous bénéficierez si vous investissez dans un vélo électrique. Cependant, il existe tout de même certains points négatifs qu’il convient d’éclaircir :

  • Le tarif relativement élevé du vélo ;
  • Le poids du vélo (surtout si vous tombez en panne de batterie) ;
  • Le vol de votre vélo.

Pour revenir sur ce dernier point, il est important de préciser que ce moyen de locomotion est très prisé des voleurs. Il convient donc d’être extrêmement vigilant et de veiller à garder votre vélo bien en sécurité. N’hésitez pas à investir dans un dispositif de tracking ou plus simplement dans des cadenas ou des chaînes.