Thierry Henry : footballeur international français et entraîneur adjoint en Belgique

106
Thierry Henry footballeur international français et entraîneur adjoint en Belgique

Il est impossible de parler des plus grands joueurs français sans évoquer Thierry Henry. Ce dernier a participé à de nombreuses victoires de son pays ainsi que celles des différents clubs dans lesquels il est passé.

Outre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, d’autres grands noms comme Thierry Henry sont aussi des légendes du ballon rond. Il est donc tout à fait normal que la plupart s’intéressent à eux. On vous dit tout sur la carrière de l’international français Thierry Henry. Focus.

A lire aussi : Les squats perdent-ils du poids ?

Biographie du joueur

Thierry Henry a vu le jour le 17 août 1977 en France. C’est un attaquant international français qui a joué de 1994 à 2014. Du haut de ses 45 ans et de ses 1,88 m, le français évolue actuellement au poste d’entraîneur adjoint en Belgique et percevrait environ une cinquante de million d’euros.

Avec ses 83 kg, il est actuellement en couple avec Andrea Rajacic avec qui il a notamment formé une belle famille formée de trois enfants.

A lire en complément : Actualités sur le foot : que faut-il savoir ?

Le premier se nomme Tristan et à 10 ans, le deuxième s’appelle Tatiana et a 7 ans et le dernier se dénomme Gabriel et a 6 ans. Il faut rappeler que les deux amoureux se sont rencontrés quand l’international français évoluait encore en Espagne, dans le club catalan.

Carrière du joueur

Il y a très peu de joueurs de football qui peuvent se targuer le mérite d’avoir eu une carrière aussi réussie que celle de Thierry Henry. Ce dernier a d’ailleurs évolué sous plusieurs couleurs et sous différents maillots.

AS Monaco

L’international français a rejoint la Principauté monégasque en juillet 1993 et évolue avec les U17 de l’AS Monaco. Il a fallu attendre le 31 août pour le voir jouer son premier match officiel avec l’équipe première de l’ASM face à l’OGN Nice au poste d‘ailier gauche. Toutefois, c’est le 29 avril 1995 qu’il inscrit son premier et son deuxième but en première division contre le RC Lens.

À l’issue de cette première saison, il fait 8 apparitions sous le maillot rouge et fait trembler les filets à trois reprises. Ce n’est qu’au cours de la saison 1995-1996 qu’il découvrira une compétition européenne notamment la Coupe UEFA contre Leeds United. La saison suivante, l’internationale tricolore se fait encore plus remarquer en étant 17 fois décisif.

À la fin de cette saison, l’ASM permet à Henry de glaner son premier titre majeur en remportant le titre de champion de France. La saison 1997-1998 a beaucoup souri à Thierry Henry, car il est convoqué en équipe de France pour la première fois et fait aussi ses débuts en ligue des champions. Lors de sa dernière saison à l’ASM, il marque 28 buts et distille 37 passes décisives.

Henry footballeur international français et entraîneur adjoint en Belgique

Juventus

En 1999, Thierry Henry rejoint la vieille dame pour 16,5 millions d’euros. Cependant, son passage à la Juventus n’a pas été un grand succès pour lui. N’étant pas titulaire, à tous les matchs, il fait ses bagages pour rejoindre Arsenal FC.

Arsenal FC

Après être venu en Angleterre pour un montant de 16,1 millions d’euros, l’international français se révèle davantage. Avec les Gunners, Thierry Henry évolue dans l’axe de l’attaque et se mue en véritable renard des surfaces. Il joue ses premières minutes avec son nouveau club le 7 août 1999 contre Leicester City.

Son premier but avec Arsenal arrive seulement le 18 septembre 1999 contre Southampton FC. Au final, il inscrit 17 buts et distille 9 passes décisives en championnat. Ses années passées avec les Gunners lui ont beaucoup souri contrairement à son passage à la vieille dame.

Il a même été désigné meilleur joueur de l’histoire d’Arsenal par les supporters du club le 19 juillet 2008. Au cours de ses huit ans passés à Arsenal, il dispute 369 matchs et marque 228 buts.

FC Barcelone

En 2007, l’international français rejoint le FC Barcelone et devient immédiatement titulaire au front de l’attaque suite à la blessure de l’international camerounais Samuel Eto’o. Il marque d’ailleurs son premier but avec les Catalans le 19 septembre 2007 en ligue des champions contre l’Olympique lyonnais. Un peu plus d’une semaine plus tard, il démarre sa saison en championnat avec un triplé contre Levante UD.

Malgré des débuts compliqués en Espagne, il marque 49 buts et délivré 26 passes décisives en 121 matchs joués. Finalement, il rejoint Red Bulls de New York en 2010 avant de partir encore en prêt vers Arsenal en 2012. Finalement, il revient au club en 2014 puis annonce sa retraite le 16 décembre 2014.

Carrière d’entraîneur

Thierry Henry obtient sa licence d’entraîneur Pro A délivrée par l’UEFA en mars 2026 a l’issu de sa formation au Pays de galles. Pas plus tard qu’en janvier 2018, il obtient finalement une licence UEFA Pro lui donnant le droit d’entraîner une équipe qualifiée en Coupe d’Europe. En août 2016, il devient entraîneur adjoint de la sélection belge jusqu’en 2018. Il rejoint ensuite l’AS Monaco le 13 octobre 2018 en tant qu’entraîneur du club jusqu’en juin 2021.

Un passage qui ne lui a pas vraiment souri. Il va en MLS en tant qu’entraîneur de l’Impact de Montréal en 2020. Finalement, il repart en Belgique en tant qu’entraîneur adjoint en 2021, poste qu’il occupe encore jusqu’à ce jour.