Pourquoi opter pour des baskets minimalistes pour votre entraînement quotidien

443

Pour faire du sport comme un professionnel, il faut mettre des équipements adéquats pour être à l’aise dans vos mouvements et pour votre sécurité. Les chaussures font partie de ces accessoires de sport à ne pas négliger pour votre confort.

Les baskets minimalistes ont gagné en popularité ces dernières années, et de plus en plus de personnes choisissent ce type de chaussures pour leur entraînement quotidien. Nous allons voir toutes les raisons qui poussent les sportifs à mettre des baskets minimalistes pendant leurs séances d’entraînement.

A lire aussi : Les nombreux bénéfices des bandes de résistance pour une meilleure efficacité de l'entraînement sportif

Amélioration de la proprioception et de la biomécanique

Les concepteurs des baskets minimalistes ont trouvé une manière d’améliorer les chaussures de sport pour avoir une facilitation de déplacements. La sensation dans les baskets minimalistes est identique à des pieds nus, seulement, vous avez une protection contre les obstacles aux pieds.

Les porter pendant les entraînements permettent de faire bouger nos pieds naturellement, ce qui renforce les muscles intrinsèques du pied et améliore la proprioception. La proprioception, ou conscience du corps dans l’espace, est essentielle pour une bonne biomécanique, et aussi pour éviter des blessures ou déchirures musculaires.

A lire en complément : Quelle sellette de parapente correspond le mieux à vos besoins

Les baskets minimalistes sont souvent utilisés pendant des courses à grande ou à petites foulées. Elles favorisent un atterrissage sur l’avant-pied ou le milieu du pied plutôt que sur le talon.

C’est pour cela que les baskets minimalistes peuvent être utilisées comme des chaussures de fitness. L’avantage de porter ces baskets est qu’elles réduisent le stress sur les articulations et les muscles, donc moins de risque d’entorse de la cheville ou de douleur au genou.

Légèreté et flexibilité

Si nous faisons la comparaison, entre les baskets de course traditionnelles et les baskets minimalistes, nous pouvons constater que les baskets minimalistes sont plus légères et plus flexibles. Cet aspect permet un mouvement plus naturel du pied et une sensation de liberté pendant l’entraînement.

En éliminant le rembourrage excessif et les éléments structurels lourds, les baskets minimalistes favorisent également une foulée plus efficace, ce qui peut entraîner une amélioration des performances athlétiques.

Pendant les séances d’entraînement, nous sommes plus à l’aise de courir avec des chaussures de sport légères, car au fur et à mesure de l’intensité de vos mouvements, elles peuvent devenir plus lourdes. La légèreté des baskets minimalistes peut donc réduire la fatigue musculaire pendant les longues séances d’entraînement, ce qui vous permet de vous entraîner plus longtemps.

Favoriser une posture plus naturelle

Nous avons constaté que les baskets minimalistes nous offrent un confort et nous permettent de dépasser nos limites pendant nos entraînements quotidiens. Elles encouragent une posture plus naturelle en permettant à vos pieds de fonctionner comme ils le feraient pieds nus.

Contrairement aux chaussures de sport traditionnelles, les baskets minimalistes permettent une plus grande liberté de mouvement, ce qui peut aider à prévenir les déséquilibres musculaires et les compensations posturales. Une posture plus naturelle peut également avoir des avantages au-delà de l’entraînement, car elle permet de réduire le risque de douleurs chroniques dans le dos et les articulations.