Sport et nutrition : les compléments alimentaires, une bonne idée ?

203

Le sport joue un grand rôle dans l’équilibre de notre bilan énergétique quotidien, soit la différence entre l’apport énergétique et les dépenses caloriques. En d’autres termes, en pratiquant régulièrement une activité physique associée à une alimentation saine, on peut brûler les calories stockées dans l’organisme ou issues des aliments. Cela permet ainsi de préserver notre poids de forme et d’éviter les prises de poids inutiles. Toutefois, lorsque les apports sont insuffisants, il peut être intéressant d’opter pour des compléments alimentaires.

L’importance d’une bonne alimentation dans la pratique du sport

On est tous d’accord qu’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Cependant, il est important de compléter cette approche avec une alimentation saine et équilibrée. Il est impératif d’assurer à notre corps des apports réguliers de qualité et en bonne quantité afin de faire du sport dans les meilleures conditions. En négligeant votre alimentation, vous risquez de rendre l’activité physique potentiellement dangereuse. Rappelons que le sport aide à brûler des calories et dépenser de l’énergie. Cependant, il exige des apports énergétiques suffisants. Cela peut sembler contradictoire, mais il faut être en mesure d’endurer les efforts pour être performant et obtenir des résultats optimaux.

A découvrir également : Optimisez votre performance avec une alimentation adaptée à votre pratique sportive

Sur le plan quantitatif, vous devez assurer des apports adéquats tout en évitant les excès qui peuvent entraîner une prise de poids. Il est envisageable de restreindre les apports dans certaines situations (comme un régime minceur) afin de permettre à l’organisme d’utiliser ses réserves d’énergie existantes et favoriser la perte de poids. En termes de qualité, il est important de considérer non seulement les quantités de macro-nutriments (protéines, lipides, glucides), mais aussi la satisfaction des besoins en micro-nutriments (vitamines et minéraux). Ces derniers sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement des processus métaboliques énergétiques. L’alimentation a donc une influence considérable sur nos performances sportives en permettant de mieux supporter les séances.

alimentation pour sportif

A lire aussi : Préparez votre corps pour la course : Les aliments à éviter pour éviter les problèmes digestifs

Activité sportive : comment les compléments alimentaires peuvent-ils vous aider ?

Les compléments alimentaires sont des produits élaborés dans le but de compléter l’alimentation. Comme le montre Nutrition PRO, les compléments sont en général proposés sous forme de poudres, de comprimés ou de liquides et peuvent être bénéfiques pour les sportifs. Ils peuvent notamment :

  • compenser les déficits nutritionnels,
  • augmenter le niveau de performance sportive,
  • faciliter la récupération des muscles,
  • renforcer le système immunitaire,
  • optimiser l’énergie et la concentration,
  • réduire la fatigue,
  • réduire les douleurs musculaires,

Cependant, les compléments alimentaires ne devraient jamais servir de substitut à une alimentation saine et équilibrée et un programme d’entraînement adéquat. Il n’existe en réalité que quelques compléments alimentaires qui ont été prouvés comme étant efficaces grâce à des études scientifiques approfondies.

Nous vous conseillons ainsi de faire attention au moment de l’achat et de vérifier la qualité du produit. Certains compléments peuvent engendrer des problèmes de santé pour les sportifs ou ne pas se conformer aux réglementations anti-dopage du sport.

Le choix des bons compléments alimentaires selon votre objectif

Les compléments alimentaires se divisent en différentes catégories, répondant chacun à de nombreux objectifs comme le bien-être, l’optimisation des performances sportives et l’esthétique.

Pour la prise de masse

La prise de masse consiste à augmenter la masse musculaire et corporelle à travers un programme d’entraînement précis et une alimentation riche en protéines, en glucides et en lipides. La prise d’un gainer est souvent le premier réflexe lorsqu’on souhaite prendre de la masse. Ce complément est une combinaison de protéines, de glucides et de lipides qui permet d’augmenter l’apport calorique quotidien. Un excellent gainer peut vous fournir plus de 1000 calories supplémentaires au quotidien à travers des collations liquides faciles à digérer.

De nombreux sportifs se tournent aussi vers la whey afin de favoriser le développement musculaire. La whey fait partie des meilleurs compléments alimentaires pour la prise de masse en raison de sa digestibilité et son assimilation rapide.

On retrouve un autre complément pour la prise de masse : la créatine. Elle favorise l’utilisation des glucides et la rétention d’eau à l’intérieur des cellules musculaires pour leur donner plus de volume. De plus, elle augmente la force et améliore la récupération.

Pour la construction musculaire

La construction musculaire est aussi désignée par les termes de prise de volume et prise de masse sèche. Il s’agit d’un processus qui met l’accent sur la croissance musculaire sans apports caloriques élevés, et avec une faible prise de tissu adipeux.

La whey est là aussi une source de protéines peu calorique, facile à digérer et contenant peu de lactose. Elle a une forte teneur en acides aminés essentiels, en BCAA, et peut contenir des peptides. C’est pourquoi elle est qualifiée comme la reine des protéines. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de la consommer dès le réveil, avant et après le sport.

Il y a aussi les BCAA, constitués de 3 acides aminés essentiels ramifiés. Ces composants améliorent le métabolisme énergétique, combattent le catabolisme, stimulent la production de protéines et améliorent la récupération musculaire. Vous pouvez donc choisir des compléments alimentaires BCAA pour une croissance musculaire de qualité.

compléments alimentaires sport

Pour la perte de poids

Pour perdre du poids de manière efficace, vous devrez adopter une alimentation adaptée et vous engager dans un entraînement régulier. Les brûleurs de graisse stimulants sont des compléments alimentaires pour perte de poids riches en stimulants. Ils assurent une augmentation du métabolisme, des niveaux d’énergie et une diminution de la sensation de faim. Ils optimisent la combustion des graisses stockées, même au repos, en augmentant la température corporelle.

Les brûleurs de graisse lipotropes permettent au corps de convertir les graisses stockées en source d’énergie utilisable. Généralement, ils renferment de la l-carnitine ou du CLA qui facilitent la combustion des graisses sans recourir à des stimulants.

Les compléments alimentaires pour la performance

Ils sont très demandés dans l’univers de la nutrition sportive du fait de leur action immédiate et de leur capacité à augmenter les niveaux d’énergie, la congestion et la performance globale. On peut citer les pre-workout qui sont des boosters d’entraînement riches en stimulants comme la caféine et les acides aminés. Ils peuvent aussi contenir de la créatine et du BCAA et permettent d’augmenter les sensations lors de l’entraînement.

Certains boosters ne renferment pas de caféine et conviennent alors aux personnes sensibles aux stimulants ou à ceux qui font leurs exercices en fin de journée.

Les compléments alimentaires sportifs visent à améliorer la performance sportive et à remédier à certaines carences. Ils peuvent cependant présenter des effets secondaires en cas de surconsommation. C’est pourquoi vous devez respecter la posologie et vous adresser à un pharmacien pour obtenir des conseils.