Tout savoir sur le foot à cinq

446

Le football à cinq est une variante du football classique et il se joue avec deux équipes de cinq joueurs. Le terrain se déroule dans un espace fermé et au sol, on a du gazon synthétique. Si vous assistez à un match de foot à cinq, vous allez remarquer la différence avec le foot à 11. Faisons le point sur cette variante du foot avec dix joueurs seulement sur le terrain.

Quelques mots sur le foot à cinq

Le foot à cinq est aussi appelé futsal, car il se déroule souvent dans un gymnase omnisports. Notez toutefois qu’il est possible d’aménager un terrain en extérieur pour jouer au foot en équipe de 5. Même si cette variante du foot n’est pas si réputée que la version avec 11 joueurs, il est reconnu par la fédération internationale du football.

A découvrir également : Quel est le meilleur appareil pour sécher vos chaussures ?

Les équipes

La qualification « cinq » nous fait comprendre que pour ce petit frère du foot à 11, on a cinq joueurs par équipe sur le terrain. Pour chaque équipe, on aura quatre joueurs de champ et un gardien de but. Le gardien de but peut être remplacé par un autre joueur qui est appelé le goal volant. Ce dernier doit enfiler un maillot du gardien avec son propre numéro.

Au total, on aura donc dix joueurs sur le terrain. Cependant, sur le banc, chaque équipe peut avoir neuf remplaçants. D’ailleurs, côté remplacements, ils sont illimités pour le foot à cinq. Oui, on peut se permettre de faire sortir et entrer un joueur sur le terrain. Cependant, la règle de remplacement pour le foot à cinq est similaire à celle au handball. Le remplaçant doit attendre que le joueur sur le terrain soit complètement sorti et il doit entrer depuis la zone de remplacement.

A lire aussi : Les secrets des entraîneurs de sport

Le match

Le match se déroule en deux parties de 25 minutes. Entre les deux périodes, on a une mi-temps de 15 minutes. Pour le cas d’un match à élimination directe, une prolongation de deux fois 5 minutes suivie d’une séance de tir au but se fait si on n’a pas de vainqueur à la fin des 50 minutes.

Pour le match, on utilise un ballon de taille 4. Ce n’est pas le même ballon qu’on utilise pour le foot à 11. Pour le foot à 11, on a un ballon de taille 5. Le ballon de taille 4, lui, a la particularité d’être plus dur et moins rebondissant.

L’arbitrage et les règles de jeu

Pour le foot à cinq, on a aussi trois arbitres comme pour le foot à 11, mais le rôle des arbitres n’est pas le même que dans la version traditionnelle. Les deux arbitres se positionnent sur chaque ligne de touche et le troisième arbitre, quant à lui, surveille le temps de jeu et décide les fautes et les temps morts.

Pour ce qui est des fautes, si une équipe comptabilise cinq fautes sur une période, l’équipe adverse bénéficie directement d’un coup franc sans mur depuis le deuxième point de réparation. En foot à cinq, on a aussi les cartons. Deux cartons jaunes ou un carton rouge direct conduit directement à l’exclusion du joueur et à sa suspension lors du prochain match.

Le nombre de joueurs sur le terrain reste quand même à dix, car l’équipe dont le joueur a été expulsé peut faire entrer un remplaçant après dix minutes de sanction. Le joueur remplaçant a une chance de rentrer sur le terrain avant la fin de la sanction si son équipe arrive à mettre un but avant la fin des deux minutes de sanction.

Du côté du gardien de but, la relance du ballon doit se faire obligatoirement à la main. Lorsque le ballon est joué, le gardien ne peut pas retoucher le ballon. Il doit se mettre dans le camp adverse et il doit attendre qu’un adversaire touche le ballon pour pouvoir le retoucher.

En foot à cinq, on a la règle des 4 secondes. Celle-ci s’applique pour toutes les sortes de remises en jeu. Pour être plus clair, le ballon doit être joué avant la fin du décompte des 4 secondes. Si cette règle n’est pas respectée, l’équipe adverse gagne un coup franc indirect sifflé par l’arbitre.