Votre piscine a verdi et les grenouilles grouillent ; Pas de panique !

247

La couleur bleu turquoise de votre piscine s’est transformée en vert émeraude ? Vous avez une colocation de grenouilles imposée ? Il n’y a pas de panique à avoir. Le mauvais entretien d’une piscine peut conduire à des conséquences désastreuses telles que la verdure et la présence des grenouilles.

Toutefois, il y a de nombreuses solutions qui sont à votre portée pour retrouver la beauté de votre piscine turquoise. Vous pouvez remédier à la présence des amphibiens dans votre piscine tout en améliorant sa couleur. Voici quelques conseils pour y arriver.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un presse-cuisse choisir ?

Les conseils pour se débarrasser de la verdure dans une piscine

La verdure de votre piscine n’est pas une situation irréversible. À l’aide des outils, des produits et de quelques pratiques quotidiennes, vous pouvez vous débarrasser de la couleur verte désagréable qui s’y trouve.

Nettoyer le bassin avec les outils et produits adaptés

Les causes de la verdure que vous observez dans votre bassin sont multiples. Elle peut être créée par une prolifération des algues. Dans ce cas, il est important d’utiliser les outils et les produits qui sont adaptés. Vous pouvez opter pour un produit anti-algues.

A découvrir également : Comment choisir un bon tapis de sport ?

Il faut veiller à utiliser le produit suivant les prescriptions du fabricant. En ce qui concerne les outils, vous pouvez commencer par utiliser une épuisette pour récupérer les dépôts de déchets, suivie d’un robot nettoyeur ou d’un balai aspirateur.

Faire un traitement choc

Le traitement de choc est l’une des solutions les plus plébiscitées pour nettoyer une piscine verdie. Elle se fait suite au retrait des résidus et saletés présents sans l’eau. C’est un traitement pour assainir une eau trouble. Vous pouvez le faire avec de l’oxygène actif liquide lorsqu’il y a la présence de chlore dans l’eau.

Si c’est le brome qui est utilisé pour l’eau de la piscine, il vous faudra du brome-choc. Vous pouvez aussi miser sur une association du chlore choc et du peroxyde d’hydrogène pour plus d’efficacité. Mettez les doses appropriées pour ne pas créer un problème plus grave.

piscine a verdi et les grenouilles grouillent Pas de panique

Surveiller le pH et la température de l’eau

Dès que vous réglez le problème de la verdure, vous devez surveiller continuellement le pH et la température de l’eau pour ne pas que votre bassin verdisse encore. Dès que la température atteint 28°C, il est impératif de commencer à mener des actes préventifs. Le pH en période de canicule doit être situé entre 7,2 et 7,4. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Les conseils pour faire fuir les grenouilles dans une piscine

Les amphibiens sont des êtres vivants qui adorent les espaces humides, verdâtres de préférence. Pour s’en débarrasser, il n’y a pas besoin de vider en entier l’eau. Vous pouvez mener des actions pour les faire fuir sans toutefois leur nuire.

Couvrir la piscine aux moments de son inutilisation

La nuit est souvent le moment où les grenouilles se font le plus entendre dans une piscine. Pour pallier cette nuisance sonore, vous pouvez couvrir la piscine, soit avec un volet de piscine ou un abri.

Ces dispositifs pourront empêcher ces amphibiens d’avoir accès à votre bassin. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode en journée, aux moments où vous n’utilisez pas votre piscine.

Déloger les grenouilles du jardin

Si votre piscine est installée dans votre jardin et que les grenouilles grouillent, sachez qu’il est possible de les déloger pour retrouver votre paix. Débarrasser les sources d’eaux stagnantes qui se trouvent dans votre jardin.

En tondant régulièrement votre espace vert, rebouchez les trous que vous voyez pour détruire les habitats des grenouilles. Ainsi, vous vous en débarrassez sans devoir les tuer ou les blesser.

Utiliser des répulsifs pour insectes afin de faire déménager les grenouilles

Les insectes sont les proies parfaites des grenouilles. L’eau, les zones humides et la lumière sont les sources d’attraction clé des insectes. En utilisant un répulsif pour insectes, vous éloignez par la même occasion les grenouilles qui iront chercher leurs proies ailleurs.

Pensez aussi à éteindre les lumières de votre piscine la nuit, afin de ne pas attirer les insectes. Pensez à éloigner les enfants et les animaux lorsque vous utilisez ces produits. En associant toutes ces solutions, vous serez débarrassé de la verdure de votre piscine ainsi que des grenouilles qui grouillent.