Cyclisme féminin amateur, une discipline en plein essor

854

Le cyclisme féminin amateur est une discipline qui connait un succès grandissant. Il faut dire que la pratique en question est agréable et accessible à tous. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles elle est très plébiscitée par la gent féminine. D’ailleurs, 10 % des cyclistes licenciés en club sont des femmes. Voici l’essentiel à savoir sur le cyclisme féminin amateur en France.

Histoire et essor du cyclisme amateur féminin

Sur le plan historique, le vélo, ensuite la pratique du cyclisme, est lié à l’émancipation des femmes. En effet, en 1896, Susan B. Anthony a affirmé que la bicyclette avait contribué de manière significative à l’émancipation des femmes. Dans l’Europe de la fin du 19á?? siècle, le vélo a permis aux femmes d’échapper à la surveillance des hommes et de s’évader. De nos jours, les femmes cyclistes trouvent le temps de s’adonner à leur passion. Le Qatar organise d’ailleurs le Tour du Qatar féminin, une course à part entière pour communiquer sur sa politique d’émancipation des femmes.

A lire également : Comment choisir une salle de sport à Lyon adaptée à mes besoins ?

75 % des femmes qui participent aux grandes courses de cyclisme sont des amatrices. Cependant, toutes les mesures ont été prises pour que le cyclisme féminin atteigne un public plus large. La Route de France féminine se déroule chaque année depuis 2006. Aussi, la Fédération française de cyclisme et celle de triathlon ont signé une convention afin de créer une initiative commune pour développer le cyclisme féminin.

Ce qui rend cette discipline attrayante pour tant de femmes cyclistes

Que vous soyez femme au foyer, employée de bureau ou un groupe d’amies, le cyclisme est adapté à tous. Il vous invite à partir sur les différentes pistes et à profiter des paysages naturels. Le cyclisme apporte un bien-être mental, physique et psychologique.

A lire en complément : Les bienfaits des sports de combat pour renforcer la confiance en soi

Le cyclisme est aussi une activité facile à mettre en place, et qui ne nécessite, au début, que peu d’investissement. Vous pouvez commencer doucement à rouler sur les routes de campagne. Puis, selon votre attirance, vous pourrez augmenter la cadence et entrer progressivement dans une véritable activité sportive.

La pratique du vélo constitue un sport d’endurance qui brûle les graisses et concentre l’effort sur le bas du corps, notamment les fessiers. Le cyclisme permet aussi aux femmes de s’affiner, sans causer de douleurs et de blessures aux genoux, au dos et aux chevilles.

femmes cyclistes  amateur

Il est possible de trouver des vélos d’occasion pour femmes, quel que soit votre budget. D’ailleurs, si vous visitez le site de Bikly, le nouveau shop destiné uniquement aux vêtements et accessoires de vélo pour femmes, il y a de fortes chances que vous trouviez le nécessaire pour la pratique de ce sport.

Conseils pour débuter en toute sécurité dans le cyclisme amateur féminin

Pour débuter en toute sécurité dans le cyclisme amateur féminin, vous devez commencer par choisir le bon vélo. Celui-ci doit être à la bonne taille avec une selle ajustée à la bonne hauteur. Le vélo en carbone est la meilleure option. Vous pouvez également en louer dans un magasin de location afin de l’essayer. Lorsque vous achetez un vélo, demandez à un mécanicien de réaliser tous les ajustements nécessaires pour qu’il soit confortable. Non seulement vous obtiendrez un vélo adapté à votre taille, mais il sera possible de faire des réglages à tout moment.

Aussi, il est très important d’investir dans des cuissards de qualité pour débuter en toute sécurité. Dépenser plus d’argent revient à économiser de l’argent à long terme. Vous trouverez sur le marché des cuissards spécialement conçus pour les femmes. Toutefois, nombreuses sont celles qui se contentent des cuissards pour hommes qui sont connus pour leur qualité.

En plus du cuissard, nous vous conseillons d’acheter au moins un maillot avec trois poches arrière et un vêtement de pluie qui peut être plié et rangé dans l’une des poches. Ce vêtement de pluie vous sera notamment utile si les conditions météorologiques se gâtent durant votre entraînement.

Enfin, roulez de manière régulière pour éviter les douleurs musculaires. Bien que celles-ci soient inévitables, les fessiers sont très sollicités pendant la pratique du cyclisme. Par conséquent, une pratique plus régulière va habituer vos muscles à travailler sans causer de blessures. L’idéal est de programmer deux ou trois séances de 20 à 30 km par semaine.

Pour vous perfectionner dans le cyclisme, vous pouvez aussi vous trouver un club de vélo. C’est une bonne idée afin de vous retrouver parmi d’autres cyclistes pour obtenir des conseils et augmenter votre confiance en vous. Ce sera également l’occasion de découvrir la région, les routes inconnues, mais aussi d’évaluer votre capacité à rouler plus longtemps.