Entraînement fitness : l’essentiel des sessions fitness en 3 points

4

Le fitness est une activité sportive bénéfique que vous pouvez pratiquer pour entretenir un corps et une santé d’acier. Que vous ayez besoin de perdre du poids, de vous remettre en forme ou tout simplement évacuer du stress, le fitness est une excellente alternative. Le fitness est le sport dynamique complet par excellence.

A voir aussi : Comment renforcer naturellement la peau du corps ?

Les sessions fitness et leurs 4 vertus

Après avoir appris les bases du fitness en sessions fitness en salle, vous allez pouvoir le pratiquer chez vous, au travail ou encore en plein air. On dénombre quatre bienfaits remarquables du fitness. Le fitness est le sport à pratiquer pour augmenter votre endurance cardiovasculaire et la capacité de vos poumons. C’est le sport parfait pour acquérir un meilleur souffle. Les exercices de fitness vous permettent également d’acquérir de l’équilibre et de la coordination.

Les exercices de renforcement musculaire prévus par le fitness permettent de tonifier le corps tout en permettant d’atteindre des objectifs de perte de poids. Enfin, pour se délester de toute tension et stress, rien de tel que de tout évacuer en souffrant un peu le martyr lors de sessions fitness. A noter que le fitness est un sport à adapter progressivement aux capacités de tout un chacun et non une compétition de performances.

A lire en complément : Comment augmenter le volume de mes bras ?

Précautions à prendre avant les sessions de fitness

Les exercices de fitness peuvent être relativement éprouvants pour le cœur et le corps. Ce n’est pas une raison de ne pas le pratiquer bien sûr ! Raison pour laquelle, avant toute chose, il faut trouver son rythme et évoluer selon ses propres capacités. Une raison également de préférer de commencer avec un peu de coaching avant de voler de vos propres ailes. Enfin, comme tant d’autres conseils l’ont rabâché sans cesse avant le nôtre, il ne faut jamais négliger les échauffements.

Dans quel cas vaut-il mieux oublier le fitness ? Effectivement, le fitness n’est pas à pratiquer si vous présentez des soucis cardio-respiratoires. Le fitness en demande beaucoup au cœur et aux poumons. Pour le corps, le fitness mal dosé peut être à l’origine de tendinites, de déchirures ou encore d’entorses. Dans le cas où vous présentez également des problèmes de dos, les sessions fitness sont contre-indiquées.

Combien doivent durer les sessions de fitness ?

Vous entendrez souvent dire que quand cela fait mal, c’est que vos muscles travaillent bien et que votre cœur et vos poumons se forgent de meilleures capacités. Néanmoins, il est essentiel de pratiquer ce sport avec discipline et en toute connaissance de cause. Le fitness est une activité qui allie des techniques de cardio-training, de stretching et de musculation.

Lors d’une session de fitness, vous allez faire du step, du body-combat, du LIA ou encore du body sculpté. La durée d’une session de fitness reste à déterminer au cas par cas. Le fait est que cette durée dépend de 5 paramètres, notamment : l’objectif à atteindre, le niveau de pratique, les séries à réaliser, l’intensité des exercices et les temps de repos entre les séries.

En pratique, il est conseillé de se limiter à des séances régulières de 30 minutes pour commencer. Selon le rythme d’adaptation de votre corps et de votre cœur, vous allez pouvoir passer à 45 minutes par session en faisant 3 à 4 sessions fitness par semaine, ainsi de suite.