Comment savoir si nous sommes enceintes sans passer un test de grossesse ?

2

Nous avons beaucoup de femmes qui passent par notre clinique qui demandent : « Comment savoir si je suis enceinte ? » Il existe plusieurs symptômes différents qui peuvent indiquer que vous pourriez être enceinte, mais le plus évident peut être un manque de règles.

En fin de compte, un test de grossesse effectué par votre médecin est l’indicateur le plus précis, donc si vous pensez être enceinte, vous voudrez vous faire commander un test de grossesse.

A découvrir également : Comment augmenter le volume de mes bras ?

Symptômes possibles de la grossesse

Certaines femmes soupçonnent qu’elles pourraient être enceintes avant même d’avoir manqué leurs règles. Cependant, un grand nombre des symptômes que vous pouvez ressentir avant un manque de règles peuvent être les mêmes qu’un cycle prémenstruel, il peut donc parfois être difficile de le dire.

Si vous ne savez pas si vous pourriez être enceinte ou non, voici quelques points à surveiller :

A lire aussi : Comment renforcer naturellement la peau du corps ?

    Maux de

  • tête
  • Fatigue
  • Seins tendres
  • Nalaise
  • Émotions fluctuantes

Il existe des tests en vente libre qui prétendent détecter une grossesse avant une période manquée. Ceux-ci peuvent être une bonne option avant une période manquée si vous pensez être enceinte (nous vous recommandons d’en savoir plus sur l’exactitude de ces règles ci-dessous).

Quand consulter un médecin

Si le résultat du test est positif, il est temps de consulter votre médecin. Si vous obtenez un résultat négatif mais que vous manquez une période, il est temps de consulter votre médecin. Il se peut qu’après certains tests, votre médecin détermine que vous êtes enceinte ou que vous ayez un problème de santé différent et que votre médecin puisse vous aider à déterminer de quoi il s’agit. Si vous sentez qu’il se passe quelque chose d’anormal dans votre corps (que vous soyez enceinte ou non), il est toujours prudent de consulter votre médecin, même si c’est simplement pour vous rassurer.

Comment fonctionnent les tests de grossesse

Tous les tests de grossesse fonctionnent de la même manière. Ils détectent une hormone spéciale dans le sang ou l’urine appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG), qui n’est présente que chez la femme enceinte. Quand une femme est enceinte (c’est-à-dire un ovule fécondé implante dans son utérus), l’HCG commence à augmenter rapidement et à s’accumuler dans son corps chaque jour qui passe de sa grossesse. À mesure que les niveaux de HCG augmentent, il devient plus facile pour un test de grossesse de détecter et de donner ce résultat positif.

Il existe deux types de tests de grossesse parmi lesquels vous pouvez choisir si vous pensez être enceinte : les tests de grossesse à domicile et les tests sanguins. Plongeons dans ces différences !

Tests de grossesse à domicile

La beauté des tests de grossesse à domicile (et pourquoi tant de femmes choisissent cette option en premier), c’est qu’ils offrent de l’intimité, sont peu coûteux et faciles à utiliser. Ils sont vendus en vente libre dans la plupart des pharmacies, et le coût peut varier de 1 à 18$ selon la marque et le nombre de tests fournis dans la boîte. Les tests de grossesse à domicile sont très précis pour détecter l’HCG dans vos urines, mais la précision peut dépendre des éléments suivants :

Quand utiliser le test de grossesse à domicile

Comme nous Comme indiqué précédemment, l’HCG augmente au fur et à mesure que vous êtes dans votre grossesse. Donc, si vous passez un test de grossesse à domicile avant une période manquée, il ne sera probablement pas aussi précis que si vous le faites après une période manquée.

Des études récentes montrent que les tests de grossesse à domicile (quelles que soient les allégations d’une marque) sont plus précis une semaine ou plus après un manque de règles. Vous pouvez passer le test plus d’une semaine après avoir manqué vos règles, mais il est plus probable que vous constatiez un faux négatif. Si vous continuez à voir des résultats négatifs semaine après semaine, mais que vous pensez toujours être enceinte, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Gardez également à l’esprit qu’un résultat positif à un test de grossesse à domicile est plus susceptible d’être vrai qu’un résultat négatif.

Comment utiliser le test de grossesse à domicile

De nombreuses femmes ignorent que les tests de grossesse à domicile peuvent expirer. Ils peuvent en avoir quelques uns assis dans leurs placards pour les utiliser à une date ultérieure et ne pas savoir que s’ils doivent les utiliser après leur date d’expiration, ils ne seront pas exacts. Avant d’utiliser un test de grossesse à domicile, assurez-vous de vérifier la date d’expiration !

Il existe différentes méthodes que les tests de grossesse à domicile exigent des femmes, notamment tenir un bâtonnet de test dans leur flux d’urine ou recueillir l’urine dans une tasse, puis y tremper le bâtonnet de test. Malgré ce que prétend une marque, les recherches suggèrent qu’une femme devrait attendre 10 minutes pour obtenir le résultat le plus précis (de nombreuses marques revendiquent un résultat en 3 minutes). Conseil de pro : Utilisez un test de grossesse dès le matin pour obtenir un résultat plus précis.

Assurez-vous de prêter attention à « l’indicateur de contrôle » de votre test de grossesse à domicile. Il s’agit généralement de la première chose qui apparaît dans la fenêtre de résultats de votre test. Si la ligne ou le symbole n’apparaît pas, ne vous fiez pas au résultat de ce test, car cela signifie qu’il ne fonctionne pas correctement.

Quelle est la précision des tests de grossesse à domicile ?

Chaque femme est différent en ce qui concerne les niveaux de HCG dans leur urine. Certaines femmes peuvent avoir des taux élevés de HCG (au moins assez pour déclencher un résultat positif) le lendemain d’un manque de règles, tandis que d’autres femmes doivent attendre beaucoup plus longtemps. Certaines femmes peuvent ne jamais obtenir de résultat positif à un test de grossesse à domicile (des médicaments peuvent les affecter) même si elles sont enceintes. C’est pourquoi, si vous pensez être enceinte, vous devriez consulter votre médecin.

Pour tous les tests de grossesse, quel que soit le type ou la marque, assurez-vous de lire attentivement les instructions et de les suivre pour obtenir le résultat le plus précis possible.

Tests sanguins

Tous les tests sanguins de grossesse sont effectués dans un cabinet médical. Ils sont très précis et peuvent détecter une grossesse plus tôt que les tests d’urine. Les tests sanguins permettent de savoir que vous êtes enceinte environ 6 à 8 jours après l’ovulation (environ une semaine avant les règles manquées). Il existe deux types de tests sanguins pour vérifier si une femme est enceinte :

  • Tests sanguins qualitatifs HCG : Ces tests sanguins vérifient simplement si l’HCG est présent dans votre circulation sanguine ou non et ils donnent une réponse oui ou non. Ce test a à peu près la même précision qu’un test d’urine.
  • Tests sanguins quantitatifs (ou tests bêta HCG) : Ces tests sanguins mesurent les taux d’HCG dans votre circulation sanguine. Ils peuvent même détecter des quantités infimes de HCG (l’indicateur que vous êtes enceinte) et ils sont extrêmement précis.

Pensez-vous être enceinte ou vous avez des questions à propos de la grossesse ? Prenez rendez-vous avec nous ! Nous veillerons à ce que vous obteniez des réponses à vos questions et que vous receviez les meilleurs soins possibles.

En savoir plus sur PregnancyHealth