Les destinations de ski incontournables en Savoie : zoom sur Les Sybelles

89

Après 20 ans d’existence, le domaine skiable les Sybelles n’est pas prêt à arrêter de nous épater ! Composé de six stations, ce jeune domaine poursuit sa transition en phase avec l’environnement, pour un tourisme plus responsable. D’ailleurs, ces stations démontrent déjà une capacité penchée vers la transformation et l’innovation pour le développement durable. Découvrez ce domaine skiable en Savoie !

Les Sybelles : un domaine engagé

Côté Saint-Jean-d’Arves, le domaine skiable Les Sybelles est une zone particulièrement engagée ! C’est ainsi qu’il s’est fixé comme objectif général d’ici 2037 la neutralité carbone. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’actions concrètes couplées par une meilleure prise en compte de l’environnement. C’est alors qu’un label a été créé, baptisé « Label Challenge Zéro CO2 ».

A lire également : Les meilleurs sports pour brûler des calories et perdre du poids

Les Sybelles : des actions concrètes pour la préservation de l’environnement

Le domaine est fortement engagé ! Et cela va bien au-delà d’un beau discours. En effet, le domaine est alimenté en énergie électrique par un fournisseur en hydroélectricité, une source d’énergie renouvelable.

Parallèlement, le domaine s’est équipé en appareils de remontées mécaniques afin de réduire de 10% la consommation énergétique ainsi que les émissions acoustiques. En même temps, une formation du personnel à l’éco-conduite est également assurée.

A lire aussi : Le Sport, une Clé pour un Style de Vie Sain

Toujours dans cette lancée d’actions concrètes, le domaine opte pour une solution connectée embarquée pour la réduction de la production de neige de culture. Cette réduction est estimée à 20%.

Les Sybelles : mise en place d’un observatoire de l’environnement

Force est de rappeler que l’Observatoire de l’environnement a permis de diagnostiquer 1550 hectares du domaine Les Sybelles. A l’issu de ce diagnostic, on a pu réaliser un inventaire de tout le patrimoine bâti mais aussi sa faune et sa flore.

Les Sybelles : des hébergements durables et responsables

En termes d’hébergement, le domaine met en place un programme de rénovation des bâtiments des années 60-70. La Toussuire est la première station à en bénéficier. Le programme permet aux propriétaires d’hébergement de loisirs d’être accompagnés dans la rénovation thermique.

A noter que ces travaux permettent de réduire la consommation énergétique dans chaque habitat. Dans cette optique, le Label Qualité Hébergement Sybelles, piloté par les Offices de Tourisme, se présente comme un élément fort dans le cadre de cette transition écologique.

D’ailleurs, d’autres critères sont ajoutés pour les hébergeurs qui désirent en bénéficier. En effet, les concernés doivent faire appel à un fournisseur d’énergie verte et installer des réducteurs d’eau éco-mousseurs sur tous leurs robinets.

En 2022, le domaine a inauguré la Résidence Club MMV Etoiles des Sybelles. Celui-ci se situe au Corbier et se présente comme le premier bâtiment en construction modulaire bois. L’année précédente, l’inauguration concernait la Résidence & Spa CGH l’Alpaga, située à la Toussuire. Ces deux projets sont la preuve d’un investissement durable dans ce domaine. En effet, ces infrastructures se distinguent par leur propriété respectueuse de l’environnement.

Les Sybelles : 4ème domaine skiable interconnecté

En forme d’étoile, les stations de ski dans le domaine sont connectées entre elles. Il est même possible de se passer de l’usage d’une voiture. Son sommet centra, l’Ouillon, assure la liaison avec tous les secteurs et toutes les stations.

D’ailleurs, les déplacements sont optimisés : navettes faisant le relai entre les stations, navettes gratuites, skibus. Ce dernier est disponible dès la présentation de son forfait Sybelles, de Saint-Sorlin-d’Arves à Saint-Jean-d’Arves.

Les Sybelles : des activités pour toute la famille

Deux principales activités sont populaires dans le domaine. Leurs avantages ? Elles permettent de respirer du bon air et profiter du séjour dans un domaine skiable.

Une balade en motoneige électrique pour la plus grande joie des petits

Cette activité est disponible à Toussuire. Sur le dos d’une motoneige électrique, les petits peuvent profiter d’une balade. Pour 10 euros la session, les enfants de 6 à 13 ans pourront évoluer jusqu’à 25 km/h.

Rassurez-vous, chaque aventurier sera équipé d’un casque et sera briefer sur le fonctionnement de l’appareil avant de le conduire. En outre, cette balade se fait dans un circuit fermé et sécurisé.

Une randonnée les raquettes aux pieds en pleine nature

Le circuit pour les randonnées commence de La Chal. Munis de leurs raquettes, les randonneurs partent en direction du col d’Arves. Pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature, le groupe se dirige vers un promontoire qui se trouve sur le sommet. Au rendez-vous : silence et vue panoramique ! Pour profiter de cette activité, le tarif est de 20 euros par personne.