Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son type de crampons

1456
Ce qu'il faut savoir pour bien choisir son type de crampons

Vous êtes passionné de football et vous désirez mieux vous équiper des accessoires pour une meilleure expérience sur le terrain. Alors, vous aurez besoin de crampons. Pour avoir de bons appuis et limiter vos risques de blessures sur la pelouse, disposer de bons crampons est indispensable. Sur le marché, vous trouverez différents modèles de crampons (vissés, moulés) qui rivalisent d’ingéniosité. Alors, on vous dit l’essentiel à savoir.

Le sigle FG : qu’est-ce que c’est ?

FG signifie « Firm Ground » ou terrain fermé en traduction littérale. À chaque type de crampons, on associe un type de terrain. En effet, la notation FG est pour les crampons moulés. Ces types de crampons doivent être portés sur un terrain en herbe sèche pour une meilleure expérience. Aussi, vous pouvez les porter sur un terrain synthétique long. Toutefois, vous pouvez utiliser vos crampons FG sur un terrain en herbe mouillée, mais les risques de glissade sont élevés si vous n’êtes pas habile. En outre, il faut noter que ces types de crampons sont très appréciés par leur polyvalence.

A lire aussi : Les marques d'équipements sportifs qui font sensation actuellement

Que comprendre du sigle SG ?

Le sigle SG inscrit sur la fiche produit des crampons signifie « Soft Ground » qui veut littéralement dire terrain souple. Si vous souhaitez jouer sur un terrain en herbe humide, c’est le type de crampons idéal. Si vous êtes un footballeur régulier, les crampons vissés sont indispensables pour une meilleure expérience. Ils limitent également les risques de glissade sur la pelouse. Sur ce type de semelles, il y a 6 crampons. Ces types de crampons sont très prisés par les footballeurs professionnels.

Les différents types de terrains et leurs exigences en matière de crampons

Les crampons sont indispensables pour jouer au football. Ils ne conviennent pas tous aux différentes surfaces de jeu. Selon le type de terrain sur lequel vous allez évoluer, il est nécessaire d’adapter la taille et la forme des crampons. Voici une liste des différents types de terrains rencontrés en football et leurs exigences :

Lire également : Quel appareil pour faire du cardio ?

Le terrain sec est caractérisé par sa surface sèche et dure qui nécessite l’utilisation de crampons plus longs et plus rigides afin que ceux-ci puissent pénétrer dans le sol pour assurer une meilleure stabilité. Les joueurs peuvent opter pour les crampons à six pointes ou les vissés.

Lorsque la pelouse est mouillée, il faut absolument éviter les semelles trop rigides sinon vous risquez de glisser lors du match. Dans ce cas-là, les semelles SG sont parfaitement adaptées car elles ont des crampons à bout rond conçus spécialement pour les surfaces souples.

Pour un terrain synthétique en bon état, il faut des chaussures avec une semelle plate (sans crampon), soit avec un petit nombre de petits picots situés sous la plante du pied car ces derniers offrent une meilleure adhérence sans endommager le revêtement du terrain.

Ce type de surface se compose souvent d’un mélange entre herbe naturelle et synthétique : les options recommandées sont donc celles qui se situent entre les crampons vissés et ceux à six pointes, car ils permettent une bonne prise de contact avec le terrain sans entraîner des dommages pour la surface. Ce type de semelle est souvent appelé TF (Turf).

Comment choisir la taille idéale de ses crampons en fonction de sa pointure et de la morphologie de son pied

Maintenant que nous avons vu les différents types de crampons en fonction des surfaces, vous devez trouver les crampons parfaits pour vous. Les marques proposent souvent plusieurs modèles avec différentes formes • certains sont conçus spécifiquement pour les personnes ayant un fort volume sur la partie supérieure du pied, tandis que d’autres conviennent mieux aux personnes ayant des orteils plus longs.

Fait intéressant à noter : certains fabricants fabriquent leurs chaussures avec une forme légèrement différente selon leur utilisation principale (par exemple, jouer au football). Vous devez avoir de la place dans les chaussures pour bouger confortablement.

En suivant ces conseils simples, vous êtes sûr de trouver la taille idéale qui conviendra parfaitement à votre morphologie et évitera tout inconfort lors des matchs.