La roue, une pièce maîtresse du roller quad

29
roue

Le roller quad est une sorte de chaussures de patinage qui dispose de 4 roues parallèles et de suspension qui facilitent les mouvements. Eu égard à ces atouts, ce type de patin à roulettes est très prisé pour les activités sportives. Découvrez dans ce guide l’importance de la roue au niveau du roller quad.

La roue, une pièce incontournable du roller quad

À l’instar du châssis, la roue est l’une des pièces centrales du roller quad. Sans les roues, il est impossible de faire rouler les rollers. En effet, la transmission de la puissance et l’adhérence lors des poussées du patineur sont réalisées en partie grâce à elles.

A lire également : Quel est le bon rythme de la course à pied ?

Cependant, si la connexion entre le sol et le patineur est accomplie par les roues, cela dépend en partie du type de personnalisation effectué. Il est donc judicieux de tenir compte de certains paramètres pour choisir vos roues. Cela vous permettra de mieux adapter vos rollers à l’activité dans laquelle vous souhaitez les utiliser.

Le choix des éléments qui rentrent en compte pour la personnalisation des roues est incontournable. Une paire de rollers bien optimisée facilitera au patineur la glissade sur le sol. Quels sont alors les critères qui entrent en jeu lors du choix des roues ?

A lire aussi : Comment choisir un bon tapis de sport ?

La dureté

L’un des critères à prendre en compte lors du choix des roues du roller quad est la dureté. Qu’il s’agisse d’un roller quad, d’une trottinette ou d’une planche, la dureté des roues est incontournable. Cette variable est exprimée en Shore A. Les patins quad ont des roues de 74A à 105A.

En conséquence, plus le chiffre est bas, plus le caoutchouc est mou. E plus le chiffre est élevé, plus le caoutchouc est dur. Les roues dites souples (de 74A à 85A) sont plus couramment réservées au patinage extérieur. En réalité, si le caoutchouc des roues est mou, il peut se déformer et absorber les chocs causés par des sols inégaux.

Les roues souples ne permettent pas d’aller plus vite que les roues dures. De même, leur côté négatif est qu’elles s’usent plus rapidement.

Le diamètre

roue

Un autre critère essentiel pour le choix des roues du roller quad est le diamètre. À ce niveau, il est judicieux de rappeler que le diamètre des roues de quad skate peut varier de 55 mm à 65 mm. Ainsi, les roues plus petites offrent une meilleure maniabilité.

Ce qui permet de contrôler et de stabiliser facilement les rollers quad. Vous pouvez aussi opter pour les grands diamètres. Ceux-ci permettent aux patineurs d’aller plus vite avec moins d’efforts.

La largeur

En ce qui concerne la largeur, le caoutchouc est de 30 à 44 mm. Ici, il faudra opter pour une roue assez large. Ainsi, vous pourrez avoir une meilleure stabilité lors de l’utilisation de vos rollers. De plus, les roues plus étroites sont recommandées pour plus de réactivité.

Tenir compte de l’activité recherchée pour choisir les roues

Le choix des roues doit également se faire en tenant compte de lactivité pour laquelle vous souhaitez les utiliser. À titre d’indication, si vous souhaitez patiner en ville, vous pouvez opter pour des roues molles de 76A à 82A. Au cas contraire, si votre objectif est de faire du roller dance, les roues molles de 78A à 85A vous seront d’une grande utilité.