La roue, une pièce maîtresse du roller quad

1248
roue

Le roller quad est une sorte de chaussures de patinage qui dispose de 4 roues parallèles et de suspension qui facilitent les mouvements. Eu égard à ces atouts, ce type de patin à roulettes est très prisé pour les activités sportives. Découvrez dans ce guide l’importance de la roue au niveau du roller quad.

La roue, une pièce incontournable du roller quad

À l’instar du châssis, la roue est l’une des pièces centrales du roller quad. Sans les roues, il est impossible de faire rouler les rollers. En effet, la transmission de la puissance et l’adhérence lors des poussées du patineur sont réalisées en partie grâce à elles.

A découvrir également : Les marques d'équipements sportifs qui font sensation actuellement

Cependant, si la connexion entre le sol et le patineur est accomplie par les roues, cela dépend en partie du type de personnalisation effectué. Il est donc judicieux de tenir compte de certains paramètres pour choisir vos roues. Cela vous permettra de mieux adapter vos rollers à l’activité dans laquelle vous souhaitez les utiliser.

Le choix des éléments qui rentrent en compte pour la personnalisation des roues est incontournable. Une paire de rollers bien optimisée facilitera au patineur la glissade sur le sol. Quels sont alors les critères qui entrent en jeu lors du choix des roues ?

A lire en complément : Ce qu'il faut savoir pour bien choisir son type de crampons

La dureté

L’un des critères à prendre en compte lors du choix des roues du roller quad est la dureté. Qu’il s’agisse d’un roller quad, d’une trottinette ou d’une planche, la dureté des roues est incontournable. Cette variable est exprimée en Shore A. Les patins quad ont des roues de 74A à 105A.

En conséquence, plus le chiffre est bas, plus le caoutchouc est mou. E plus le chiffre est élevé, plus le caoutchouc est dur. Les roues dites souples (de 74A à 85A) sont plus couramment réservées au patinage extérieur. En réalité, si le caoutchouc des roues est mou, il peut se déformer et absorber les chocs causés par des sols inégaux.

Les roues souples ne permettent pas d’aller plus vite que les roues dures. De même, leur côté négatif est qu’elles s’usent plus rapidement.

Le diamètre

roue

Un autre critère essentiel pour le choix des roues du roller quad est le diamètre. À ce niveau, il est judicieux de rappeler que le diamètre des roues de quad skate peut varier de 55 mm à 65 mm. Ainsi, les roues plus petites offrent une meilleure maniabilité.

Ce qui permet de contrôler et de stabiliser facilement les rollers quad. Vous pouvez aussi opter pour les grands diamètres. Ceux-ci permettent aux patineurs d’aller plus vite avec moins d’efforts.

La largeur

En ce qui concerne la largeur, le caoutchouc est de 30 à 44 mm. Ici, il faudra opter pour une roue assez large. Ainsi, vous pourrez avoir une meilleure stabilité lors de l’utilisation de vos rollers. De plus, les roues plus étroites sont recommandées pour plus de réactivité.

Tenir compte de l’activité recherchée pour choisir les roues

Le choix des roues doit également se faire en tenant compte de lactivité pour laquelle vous souhaitez les utiliser. À titre d’indication, si vous souhaitez patiner en ville, vous pouvez opter pour des roues molles de 76A à 82A. Au cas contraire, si votre objectif est de faire du roller dance, les roues molles de 78A à 85A vous seront d’une grande utilité.

Le profil de la roue : une caractéristique à prendre en compte

Au-delà de la dureté des roulements, il faut prendre en compte le profil de la roue. En général, il existe deux types de profils : le profil plat et le profil arrondi.

Les roulements à profil plat sont les plus utilisés dans les activités sportives telles que le roller derby ou encore la randonnée car ils offrent une excellente stabilité et permettent aux patineurs d’aller vite tout en conservant un bon équilibre. Toutefois, si vous êtes plutôt adepte du roller dance ou du freestyle, les roulements à profil arrondi seront plus adaptés. Ces derniers permettent effectivement une grande maniabilité ainsi qu’une aisance incomparable lors des mouvements techniques.

Choisir ses roulettes n’est pas une tâche facile ! Il faut tenir compte non seulement de l’activité pour laquelle vous souhaitez utiliser votre équipement, mais aussi du type de terrain et des sensations que vous recherchez lors de vos sessions. N’hésitez donc pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui saura vous guider dans votre choix afin que celui-ci soit parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.

L’entretien des roues : comment prolonger leur durée de vie

Une fois que vous avez choisi les roulements de rollers qui conviennent parfaitement à votre activité, il faut les entretenir. Voici quelques astuces pour entretenir vos roulements et éviter qu’ils ne s’usent prématurément.

Il est impératif de nettoyer régulièrement vos roulements afin qu’ils restent en bon état. Pour ce faire, retirez la vis centrale du moyeu avec une clé Allen, puis démontez le tout pour extraire les roulements. Nettoyez-les ensuite minutieusement avec un produit spécialisé ou simplement de l’eau savonneuse (à condition bien sûr que les éléments ne soient pas en acier). N’utilisez jamais d’alcool car cela pourrait endommager vos pièces !

Séchez-les complètement avant de remonter le tout et n’oubliez pas non plus de graisser légèrement chaque bille des deux côtés du joint avant la réinstallation dans la roue. Si vous utilisez votre roller quad sur des terrains humides ou poussiéreux, pensez aussi à protéger vos composants grâce à un cache-poussière.

Veillez toujours à vérifier l’état général de vos roulements : s’ils présentent des signes d’usure prononcée (fissures ou crevasses), il sera alors temps de les changer au plus vite afin d’éviter toute perte potentielle lorsqu’un bris survient pendant une session.

Nos experts recommandent donc aux pratiquants chevronnés de roller quad d’adopter ces quelques règles pour allonger la durée de vie de leurs roulements. Avec un peu d’entretien et une attention particulière, vos roulettes vous accompagneront longtemps sur votre chemin à travers les rues ou dans les salles de patinage.