Yoga à deux : comment profiter pleinement de cette discipline

79

Le yoga est une discipline qui privilégie la relaxation et la reconnexion avec soi. C’est une activité agréable et enrichissante qui peut être pratiquée seul, à deux ou en groupe. Pour profiter pleinement du yoga en couple, il est très important de réaliser des postures inspirantes ainsi que des exercices de respiration bienfaisants et de la méditation. Si vous ne savez comment profiter de tous les bienfaits du yoga à deux, voici 5 conseils utiles à suivre.

Réalisez la posture de la chaise

Appelée Utkatasana, la posture de la chaise est l’une des postures de yoga idéales pour les débutants qui souhaitent la pratique à deux de cette discipline. Elle est également une bonne façon d’apprendre les bases du yoga en couple. La pratique de cette position nécessite une grande force dans les jambes et dans le reste du corps. Elle procure ainsi beaucoup de chaleur dans le corps. Comment réaliser la posture de la chaise au cours d’une séance en duo ? Faites-vous face, puis donnez-vous la main. Chacun plie lentement ses genoux en position assise sans relâcher la main de son partenaire. Respirez lentement tout en restant dans cette position.

A voir aussi : Quelle est la vitesse moyenne d'un nageur ?

Optez pour la posture de la pince debout

Appelée Uttansana (ouverture des épaules), la posture de la pince debout est une des postures de yoga très intéressantes à réaliser en duo. Habituellement, elle se réalise à l’aide d’un support, notamment une chaise. Elle est beaucoup plus intéressante lorsque vous vous appuyez sur un partenaire de confiance. Comment exécuter cette posture en couple au cours d’une séance de yoga à la maison ? Positionnez-vous en face de votre partenaire puis tendez les bras et attrapez les épaules de ce dernier. Gardez le dos et les jambes droits et faites quelques pas en arrière afin de pencher votre taille jusqu’à ce que vos épaules soient parallèles au sol.

Exécutez la posture Sukhasana

La position Sukhasana est la médiation en tailleur, jambes entrelacées ou croisées. C’est l’exercice de méditation et de yoga le plus simple et le plus courant parmi les postures de cette discipline. Comment réaliser la posture Sukhasana au cours d’une séance yoga en couple ? Pour la pratique de cet exercice, mettez-vous dos à dos avec votre partenaire puis prenez le temps de méditer.

A découvrir également : Quel est le moment idéal pour faire du sport ?

Pensez à synchroniser vos inspirations ainsi que vos expirations afin d’établir une parfaite connexion avec votre partenaire. En partant de la position de méditation dos à dos, essayez de tourner votre torse vers la droite pour atteindre le genou gauche de votre partenaire avec votre main droite. Celle-ci se pose sur son genou et votre partenaire exécute le même geste dans l’autre sens. Pour mieux vous en sortir, vous pouvez suivre des cours ou une séance de cette discipline en ligne.

Essayez la posture du chien tête en bas

Appelée Adho Mukha Dandasana, la posture du chien tête consiste à faire la planche avec son partenaire, l’un au-dessus de l’autre. Pour la pratique de cette posture de yoga à deux, placez votre corps dans la position idéale pour faire des pompes. Gardez bien le corps, notamment le dos tendu, tout en ayant les mains ancrées au sol. Maintenez votre corps gainé.

Votre partenaire yogi doit maintenant prendre place sur votre dos. Concrètement, il doit prendre appui avec ses mains sur vos chevilles. Ensuite, il pose ses pieds sur vos épaules. Pour rendre plus simple l’exercice, le partenaire le plus fort est celui qui doit se mettre en haut pour porter le second membre du duo.

Pratiquez la posture Paschimottanasan & Matsyasana

En optant pour la pratique à deux des postures comme Paschimottanasana & Matsyasana à deux, vous choisissez de travailler la souplesse. Comment adopter cette posture au cours d’une séance de yoga à deux ? L’un des membres de votre partenaire adoptera la posture Paschimottanasana.

Autrement dit, votre associé doit s’asseoir avec les jambes tendues devant lui et les mains sur les cuisses. Ensuite, il tend les bras au-dessus de la tête, le corps bien droit, tout en inspirant. Ensuite, il se penche en avant tout en expirant. Il garde le dos droit et se penche aussi loin que possible à partir des hanches. L’idée est de chercher à attraper ses orteils. Genoux toujours tendus, il vient y placer la tête.

Quant à vous, vous venez vous positionner sur le dos de votre partenaire pour adopter la posture Matsysana. Celle-ci consiste à s’asseoir derrière votre partenaire et à prendre appui sur ses pieds ancrés au sol et ses jambes tendues. Ensuite, vous vous déployez dans le dos de votre partenaire, fesses contre fesses, épaules contre épaules et tête contre tête. Si vous avez du mal à vous retrouver, rendez-vous sur un site spécialisé dans la discipline yoga pour suivre des cours ou une séance de ces postures.